[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=36048#post-36048]ex-wildcat[/url] a dit le 03/06/2009 à 11:28 :[/b] Ben, le truc, c'est qu'on ne peut guère dire qu'on soit suréquipés en avions de combat modernes. :? On a dans l'Armée de l'Air, une vingtaine de Mirage 2000-5F et la même chose en Rafale, non? A ça on peut ajouter les Mirage 2000 d'attaque au sol (D et N), même si leurs capacités air-air sont dérisoires. Au total, pour le moment ça n'est guère du suréquipement. Le truc, c'est qu'un appareil "COIN" n'empêcherait qu'on devrait quand même posséder ces appareils. Pour ma part, je me poserais plutôt la question de savoir si, pour les capacités qu'il leur reste, on ne pourrait pas trouver moins chers à l'usage que les Mirage F1 et Mirage 2000C. C'est plutôt là que je vois des avions peut-être trop coûteux pour ce qu'ils offrent. Mitrailler un 4x4, il est certain que ça ne nécessite pas un Mirage absolument. Enfin, oui, le Rafale est bien plus cher que le F-16 ou le F/A-18. C'est incontestable, mais il s'agit là d'un choix industriel et politique. Le calcul ne se fait plus à l'échelle de l'Armée de l'Air, mais à l'échelle de la nation. Si bien que discuter le choix du Rafale face à une alternative étrangère va rapidement nous amener hors charte.[/quote]