[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=36034#post-36034]ciders[/url] a dit le 03/06/2009 à 11:28 :[/b] [quote]Pourquoi ne pas utiliser le Rafale pour ces taches faussement "subalternes" ?? Il est parfaitement conçu pour les remplir également, non ?? Pourquoi donc s'en priver ?? Ou pourquoi faudrait-il acheter et entretenir un type d'appareil spécifique et "monomission", former du personnel supplémentaire, déployer toute une logistique elle aussi supplémentaire, juste pour disposer d'un vecteur pour 2 ou trois types de bombes ou munitions ?? Même avec un appareil cinq fois moins cher que le Rafale à l'achat, croyez-vous sincèrement que c'est là une bonne opération financière ou même capacitaire ?? Et pour quelle souplesse d'utilisation et pour quelle efficacité au final ??[/quote] Parce qu'aujourd'hui, une large part des appareils disponibles sur le marché mondial ne sont plus monomissions. Restons-en au Super Tucano, ou même à l'AMX. Avec ce genre d'appareils, vous pouvez larguer des bombes à guidage laser, tirer sur des aéronefs ennemis au Sidewinder ou entraîner vos pilotes. Avec le même appareil. Pourquoi croyez-vous que le BAe Hawk ou l'ALX aient autant de succès ? [quote]En quoi le choix de cet outil multifonction [b]serait[/b]-il un mauvais choix ?? Du moment qu'il s'acquitte efficacement de toutes les missions que l'on attend de lui (c'est une condition siné qua non) ?? C'est évidemment le contraire même !!! [b]Imaginez [/b]ce Rafale en version upgradé F-4 XX, dans un conflit récent comme a pu l'être les Balkans ... Où il a fallut mettre en ligne une noria d'avions différents d'une dizaine d'états différents pour se garantir toutes les capacités nécessaires pour venir à bout d'une seule "petite" nation belligérante ... Il a fallut réunir des appareils navalisés ou pas, de reco, SEAD, de supériorité, de pénétration, d'attaque au sol, d'interdiction, du furtif ... etc etc ... Bref, il a fallu pour réunir tout cela tous les moyens européens, de l'Otan et des US !!!! Pour faire face à une "petite" crise européenne déclenchée par une seule nation qui se trouvait bien loin dans le classement des puissances ! Bref, dans un cas similaire un escadron de Rafale [b]pourrait[/b], et remplacer avantageusement un nombre plus important d'appareils distincts, et s'acquitter de tel type de mission un jour, et tel autre type de mission le lendemain avec le même dispositif et le même personnel ... On y gagne en souplesse d'emploi, en terme d'efficacité et de répondant, en capacités pur et en logistique ! J'ai très honnêtement du mal à comprendre les détracteurs de cette solution, [b]pour autant [/b]bien sur que les capacités attendues de l'appareil "multirôle" ou "omnirôle" soient bien au RDV.[/quote] J'ai surligné le plus intéressant. :shock: ... EDIT : Un avion développé à partir des années 1980 Tmor, j'espère bien qu'il sera au point avant ma mort. :?[/quote]