[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=35978#post-35978]ex-jojo[/url] a dit le 03/06/2009 à 12:37 :[/b] [quote="Ciders"] Parce qu'aujourd'hui, une large part des appareils disponibles sur le marché mondial ne sont plus monomissions. Restons-en au Super Tucano, ou même à l'AMX. Avec ce genre d'appareils, vous pouvez larguer des bombes à guidage laser, tirer sur des aéronefs ennemis au Sidewinder ou entraîner vos pilotes. Avec le même appareil. Pourquoi croyez-vous que le BAe Hawk ou l'AMX aient autant de succès ?[/quote] Parce que tous non pas les finances des EAU par exemple ... :? Dans le même profile, un exemple concrèt de l'engagement d'appareils "légers" pour le sol/air dans un conflit de haute intensité ; l'engagement des IA-58 Pucarà argentains aux Malouines ... Pour quel constat ?? [quote="Ciders"][quote="jojo"]... Bref, dans un cas similaire un escadron de Rafale [b][u]pourrait[/u][/b], et remplacer avantageusement un nombre plus important d'appareils distincts, et s'acquitter de tel type de mission un jour, et tel autre type de mission le lendemain avec le même dispositif et le même personnel ... On y gagne en souplesse d'emploi, en terme d'efficacité et de répondant, en capacités pur et en logistique ! J'ai très honnêtement du mal à comprendre les détracteurs de cette solution, [b][u]pour autant [/u][/b]bien sur que les capacités attendues de l'appareil "multirôle" ou "omnirôle" soient bien au RDV.[/quote] J'ai surligné le plus intéressant. :shock:[/quote] Oui, et je le pense ... Le Rafale (upgradé version F4 xx 2010/2015) doit pouvoir remplacer avantageusement SEM, M2000-5/D/N et celà en nombre moindre, et il le doit, ce sera son rôle. Pour celà, aucun effort ne doit-être négligé quand-à ses évolutions actuelles et futurs (c/f TMor), et dans des délais raisonnables et acceptables. En celà je te rejoins en partie, c'est long et le programme souffre toujours d'un manque d'engagement volontaire, et ce depuis longtemps, depuis le temps où l'on se repose sur le possible export, à tord ou à raison, pour faire avancer la machine ... Avec les EAU qui nous bousculent un peu, on semble avoir un peu compris ce qu'il faut faire, un peu trop tardivement ! [quote="Ciders"]Un avion développé à partir des années 1980 Tmor, j'espère bien qu'il sera au point avant ma mort. :?[/quote] A l'échelle de la France, seule et autonome pour ce projet, c'est un programme d'une ambition sans précédent à ce jour !! Ce délai, conséquent, n'est pas excessif non plus malgré ce qu'on peut croire ... Et si TMor dit qu'il est au point, et que les autres ne le sont pas forcément ou en tous cas pas plus avancés, je suis tout à fait d'accord avec çà ! Maintenant, la France à fait un choix politique, économique et stratégique en adoptant la solution Rafale. C'est un choix ambitieux et courageux, et je l'espère, payant à terme. Néanmoins, je pense que la France se doit maintenant de se donner les moyens nécessaires de mener à bien ce programme et à son terme dans de bonnes conditions, et que les sommes englouties à ce jour soient justifiées par un résultat à la hauteur du cahier des charges, voir plus, et en cohérence avec les attentes des forces armées. On peut discuter de l'opportunité de ce choix, il est fait depuis des décennies, point. Maintenant il faut des résultats et du retour sur investissement, quitte à revoir la douloureuse s'il manque la cerise, indispensable sur le gros gâteau ...[/quote]