[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/plasma-stealth-technical-158/?post=35924#post-35924]nanimo[/url] a dit le 21/07/2006 à 18:01 :[/b] Oui, je sais, faut arreter de parler de la MHD, ca fait mal a la tete aux gens, ca fait tomber les cheveux et ca provoque des boutons de fièvres. Cependant j'pense que vous avez déja remarqué que la MHD c'est mon combat pour le savoir, en grand sceptique que je suis :) Cette explication a pour but de justifier mon envie pressante de répondre a ce thread, après j'arrête ! Un de mes projets de vacance est de connaitre la vérité sur la mhd (dans le sens qu'on l'utilise ici, c'est a dire en application aéronautique). [quote="guntag"]En fait, il s'agit d'un champ magnétique combiné à un champ electrostatique. Le tout permet de créer et de modeler ( détail très important ) un plasma. C'est bien un plasma qui entoure les capsules spatiales en phase de rentrée atmosphérique. En utilisant cette technique à des endroits précis de l'aéronef on peut : - d'une part changer le comportement de l'aile (en déplaçant la zone de contact solide/fluide) - améliorer la furtivité grace à l'effet bouclier du plasma (cf capsules spatiales). Pour votre info, tout l'avion ne doit pas nécessairement être recouvert de plasma pour être "invisible", recouvrir les parties les plus réfléchissantes et les plus grandes suffit (par exemple BA et moteurs) Vous pourrez en savoir plus en recherchant des infos sur Magneto Hydro Dynamique (MHD)[/quote] guntag tu es un des premiers a me donner une explication, que certe j'ai déja entendu quelques fois, mais qui cette fois a de la cohérence et certaines précisions nécessaires. Cependant: - Tu parles de changer le comportement de de l'aile en déplaçant la zone de contact solide/fluide, pourrais tu développer un peu plus? - Le fait de manier de manier des champs électromagnétiques requière une certaine "infrastructure" pour les produire et les maintenirs, comment serait-elle conçue / disposée? - Pourrais tu développer le processus de création de ton plasma et de modélisation de celui-ci ? - Au niveau furtivité je suis a moitié d'accord, mais je dois d'abord vérifier quelques trucs avant de faire ma réflexion. Voila, afin de ne pas bruler les neurones de quelques condisciples je te propose de m'envoyer un mail ou un MP :) Amicalement :)[/quote]