[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/le-mirage-i-382/?post=35900#post-35900]clansman[/url] a dit le 20/07/2006 à 21:33 :[/b] Après tous ces topics consacrés aux Rafale, Mirage 2000 et parfois, Mirage III, il fallait bien qu’on parle un jour ou l’autre de leur prédécesseur, le Mirage I ou MD-550 Mystère-Delta. ;) C’est en février 1953, à la lumière des enseignements de la guerre de Corée, que l’Armée de l’Air lance un appel d'offres pour un nouvel intercepteur léger, peu coûteux mais tout-temps. Elle passe commande de prototypes "de moins de 4 tonnes, capable de monter à 15 000 m en 4 minutes ou à 18.000 mètres en 6 minutes, de voler en palier à mach 1,3. Ils doivent rattraper par l'arrière un hostile volant à mach 1 et éloigné de plus de 25 km, porter un missile de 200 kg, revenir à leur base et d'attendre cinq minutes à l'atterrissage, avant de se poser à moins de 180 km/h." Ils devaient de surcroît pouvoir opérer à partir de terrains peu préparés. La SNCASO propose son Trident, la SNCASE le Durandal, et Marcel Dassault le MD-550 Mystère-Delta. Celui-ci est un biréacteur propulsé par 2 turboréacteurs Armstrong-Siddeley Viper de 750 kgp construits sous licence par Dassault sous la dénomination MD-30R. L'équipe réunie autour de Henri Deplante et Jean Cabrière utilise pour la première fois l’aile delta, expérimentée par Alexander Lippisch avant la 2e guerre mondiale et réutilisée par les américains de Convair avec le XF-92 et les suédois avec le Saab 210, le démonstrateur du J-35. Cette aile a une flèche de 60°. 2 prototypes sont commandés le 22 mars 1954. Le Mystère-Delta effectue son premier vol le 25 juin 1955 aux mains de Roland Glavany, qui est impressionné par ce premier vol de 20 minutes malgré des problèmes de lacet. Il effectue un deuxième vol le soir même. L'avion, bien que sous motorisé (il n'a ni post-combustion ni fusée), atteint quand même Mach 0,95 en léger piqué le 24 juillet, lors de son 4e vol. Le 17 décembre, l'appareil atteindra la vitesse de Mach 1,3 en vol horizontal. Fin janvier 1956, le Mystère Delta subit quelques modifications : l'envergure est diminuée de 30 cm, la dérive reculée avec un bord de fuite incliné et non plus vertical, de plus elle adopte un profil en flèche et non plus delta. Les réacteurs MD 30R reçoivent une PC qui font monter la puissance unitaire à 980 kgp, ainsi qu’un groupe fusée SEPR-66 biliquide et autonome, qui développe 1800 kgp pendant 80 secondes. On y rajoute un train renforcé, de nouvelles servocommandes, un parachute de queue, un siège éjectable Martin-Baker. Les entrées d'air sont modifiées, avec une section plus faible, afin d'adapter l'avion aux grandes vitesses. L'appareil est alourdi de 400 kg et sa masse à vide passe à 3610 kg. Rebaptisé alors MD-550 01 Mirage I depuis février 1956 (car on devait pouvoir le voir, mais jamais le rattraper), l’avion revole le 5 mai 1956. Il atteint même la vitesse de Mach 1,6. L'avion est prévu pour emporter un unique missile air-air, Matra ou Nord. Cependant, l'appareil est trop léger, trop peu puissant, pour accomplir les missions qu'on attend de lui. L'armée de l'air elle-même prend conscience des limites de son programme. Elle réclame, en juillet 1956, un appareil monoréacteur ayant une plus large autonomie et capable d’emporter un radar. Elle reproche aussi au Mirage I son manque de polyvalence et un moteur fusée trop difficile à gérer en opération. Marcel Dassault rachète donc à l’Etat le MD-550-02 resté inachevé (le Mirage II, qui devait recevoir des réacteurs Turboméca Gabizo) et, après transformation, en fait le MD-550 03, ou Mirage III 001 "Balzac". Mais ceci est une autre histoire… Quand au Mirage I, il vole jusqu'en mai 1957, notamment dans le cadre des essais du Mirage IV. Il sera alors convoyé à Brétigny, stocké pendant un temps avant d'être vraisemblablement ferraillé. Il aura donc servi à démontrer les avantages et inconvénients de la formule delta : c'est une aile simple à concevoir et construire, robuste, qui permet un grand emport de carburant. En revanche, elle provoque des vitesses de décollage et d'atterrissage élevées, provoquant un fort cabrage de l'appareil. Malgré tout, elle sera synonyme d'une prestigieuse lignée à laquelle le MD-550 donna naissance : les Mirages. [b]Dimensions[/b] [i]Longueur :[/i] 12,80 m [i]Envergure :[/i] 7,32 m [i]Hauteur :[/i] [i]Surface alaire :[/i] 27,10 m² [b]Masses :[/b] [i]A vide :[/i] 3610 kg [i]maximale :[/i] 5150 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur :[/i] 2 Viper MD30R et 1 fusée SEPR66 [i]Poussée :[/i] 3400 kgP avec la fusée [b]Performances :[/b] [i]Vitesse maximale :[/i] Mach 1,6 [i]Plafond :[/i] 14600 m [i]Distance franchissable :[/i] [i]Equipage :[/i] 1 pilote [i]Armement :[/i] Aucun [i]Pays utilisateurs :[/i] France (prototype) Sources : http://anfas.free.fr/mir4/histoire-mir4.html http://anfas.free.fr/mir4/md550.html (photo) http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-iii.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_III#Du_MD550_Myst.C3.A8re_Delta_au_Mirage_III http://www.aviastar.org/air/france/dassault_md-550.php http://www.vectorsite.net/avmir3_1.html#m1[/quote]