[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=35830#post-35830]tmor[/url] a dit le 02/07/2006 à 19:58 :[/b] [quote="Nighthawk00"]JSF: Range Internal fuel ~1,200 nm[/quote] C'est ce que j'attendais que tu me dises en fait... :lol: Le JSF va un peut moins loin que le Rafale, parce que les chiffres donnés le sont pour son carburant INTERNE uniquement. Avec des réservoirs en plus, ça doit aller un peu mieux... :lol: [quote]A moins que le JSF soit nettement moins bien aerodynamiquement[/quote] On peut quand même remarquer qu'il portera ses charges assez discrètement, et que "aérodynamiquement" il n'est pas pourri par des réservoirs externes. Le seul truc, c'est que la place prise par sa soute, une fois vidée, n'est pas réccupérable en retour de mission, et ça, ça peut être une cause de trainée. [quote] et que son moteur soit nettement plus gourmand ... [/quote] [quote]En plus du fait que le rafale n'a pas le choix mais doit porter ses armes à l'exterieure, son moteur plus faible (je ne connais rien en moteur mais je suppose qu'un moteur plus faible doit consommer plus qu'un moteur plus puissant pour la même charge proche du maximum possible)[/quote] Alors, heu... hum. Oui, un moteur plus puissant pourrait consommer vachement plus. Mais là, il faut être sérieux, ça ne doit pas être le cas non plus. Le F-35 est quand même, comment dirais-je.... moderne. :lol: Son moteur ne doit pas être un soucis. Le moteur du Rafale n'a pas de soucis de faiblesse par contre. Mettre un moteur plus puissant ne réduirait pas nécessairement sa [u]consommation spécifique[/u], mais réclamer le surplus de puissance provoquerait effectivement un surplus de consommation... EX : (j'ai pas les chiffres en tête) le M88-2 consomme, sans PC X kg/s/daN pour faire 5 tonnes de poussée. le M88-3 consommera autant pour faire 5 tonnes de poussée, plus pour aller au delà. Un M88 plus puissant ne veut en aucun cas dire "économies de carburant", ça veut juste dire "possibilité d'en demander plus au détriment de la consommation". Le F-35 n'est pas une.... m.... c'est certain. Le Rafale non plus. C'est certains aussi. La réalité, c'est que l'un et l'autre ont des plus et des moins, et ça se pourrait qu'ils soient assez équivalents dans le fond, selon les missions. Dassault sait bien ça, et on s'accroche à travailler les capacités du Rafale qui pourrait être le seul à faire de l'ombre au F-35 (du moins pour le moment).[/quote]