[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=3581#post-3581]tmor[/url] a dit le 13/11/2005 à 18:36 :[/b] [quote="airazor"]Personnellement je pense que si le mig-29 réussit à se rapprocher du rafale en dogfight, là les choses se compliquent un peu plus. Pour le rafale et le typhoon, je pense qu'il faut attendre le standard f4(avec le RBE 2 AESA et le M-88-3) si il voit le jour pour rivaliser avec le Typhoon en air-air. Pour le air-sol, le rafale est meilleur et le restera, de plus il pèse moins que le typhoon et transporte plus d'arme. Le typhoon pèse 11 tonnes et tranporte 6.5 tonnes d'armement tandis que le rafale pèse 9 tonnes et tranpote 9 tonnes d'arme.[/quote] Et d'une, à ce que je crois savoir (parole d'un "prétendu" pilote de chasse grec), un mirage 2000 croque le MiG29 en dogfight. Je mets ma main à couper que le Rafale a le temps de demander au pilote du Mig de s'éjecter, avec de faire sauter les rivets un à un, pour soigneusement démonter toutes les surface, et réccupérer les pièces détacher. Pour le Typhoon, je ne suis pas sûr que le Rafale ait VRAIMENT besoin du M88-3. Le rapport poids/poussée des deux avions ne sont pas si loins (avantage Typhoon), la charge alaire est en faveur du Rafale (donc plus manoeuvrant ?), et l'aérodynamique+commandes de vol (à mon sens), en faveur du Rafale. Donc, je crois que avec le M88-2, le Rafale est au moins capable de ce que fait le Typhoon en dogfight. Je crois qu'un Rafale avec un M88-3 est un Typhoon-turbo-killer. Faire attention à la charge d'armes du Typhoon, le chiffre évolue. [quote="Glpilot"]En dogfight, c'est la maniabilité qui compte, l'électronique intervient beaucoup moins... et comme le Mig29 est très maniable...[/quote] Héhé :) Ouai il est très maniable. Et le Rafale alors ? Il l'est très très très. :) [quote]Au fait, j'ai entendu que les EF-2000 seraient équipés d'un système qui, actioné par le pilote, fait suivre à l'appareil des évolutions totalement imprévicibles, exploitant au maximum l'instabilité de l'appareil... Est-il prévu d'équiper le Rafale d'un tel système?[/quote] Non, alors attention, tu as peut-être pas bien compris (retrouve le lien ! :) ). Le gros coup de pub de l'avion, c'est qu'il est conçu complètement instable en tangage, ce pour quoi les commandes de vol électriques compense la tendance naturelle de l'avion à cabrer, grâce aux plans canards. On est d'accord. Mais automatiser une trajectoire surprenante me parait bizarre pour deux raisons : 1) ça doit pas être agréable pour le pilote (je ne plaisante pas) de se faire une partie de rodéo, 2) la surprise est une astuce que seul le pilote peut mettre en oeuvre : tout dépends de la configuration du combat, et des réactions de l'agresseur. Je vois mal un automate bien faire le boulot, il n'aura jamais l'intelligence et l'analyse du pilote, et peut faire des bourdes monumentales. Un truc comme ça pour le Rafale ? non. :twisted: Si tu retrouves le lien, on en discute. :P[/quote]