[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-x-43a-421/?post=35778#post-35778]ex-glpilot[/url] a dit le 01/07/2006 à 19:59 :[/b] [quote="SoVeKiPUNK"]Je pense que vous en avez déjà entendu un peu parler, le X43A. L'avion le plus rapide du monde qui a atteind environ 8000 km/H. 8) Cet avion a été inventé par les ricains, plus précisément la NASA. Et le plus extraordinaire c'est que cet avion n'a besoin d'aucun carburant pour voler :shock: il puise en fait toute l'énergie nécessaire dans l'atmosphère terrestre. :idea: [/quote] Le X-43 a évidemment besoin de carburant pour voler :!: :!: :!: Il ne puise pas toute son énergie dans l'atmosphère... :roll: C'est tout fait impossible dans l'état actuel de nos connaissances et je pense que ça le restera... :wink: Le X-43 puise de l'oxygène dans l'air et il emporte de l'hydrogène sous pression dans un réservoir... La réaction d'oxydation se produit dans un "scramjet", un statoréacteur grande vitesse dans lequel la vitesse d'écoulement de l'air dépasse mach2... [quote="SoVeKiPUNK"]Moi je pense que ça serait très utile d'adapter ce système de propulsion sur tous les avions de chasses.. mais bon, je pense que pour le pilote une telle vitesse est trop importante donc après il doit surement y avoir des adaptations à faire... Qu'en pensez vous :?:[/quote] La vitesse n'est pas vraiment un problème... Et je pense que l'accélération subie par le X-43 au lancement est relativement supportable... Malheureusement, la technologie du X-43 est loin d'être au point: -A la vitesse où évolue le X-43, l'échauffement est tel qu'aucun matériau ne résiste plus de quelques minutes, surtout au niveau de la tuyère car la température de combustion de l'hydrogène est extrêmement élevée... -Les statoréacteurs ne sont pas autonomes au décollage... Ils ne commencent à fonctionner qu'à partir d'une certaine vitesse, relativement élevée dans le cas du X-43. (Celui-ci est lancé depuis un B-52 avant d'être propulsé par une fusée Pégase qui le largue pratiquement à vitesse maximale: le X-43 n'accélère pratiquement pas de manière autonome...) -Un avion de combat volant à cette vitesse devrait emporter tous ses armements en soute et ne pourrait les larguer... (impossible d'ouvrir la trappe à cette vitesse) On pourrait encore imaginer un bombardier hypersonique (quoique la nécessaire décélération au moment du bombardement le rendrait extrêmement vulnérable)... Mais un chasseur hypersonique serait parfaitement inutile... On le verrait arriver de très loin, la décélaration au moment du larguage des missiles le rendrait vulnérable, son autonomie en patrouille serait médiocre. En tant qu'intercepteur, son lancement serait beaucoup trop long et trop vulnérable... :roll: De plus, les installations d'accueil de ces chasseurs hypersoniques seraient loin d'être discrètes et seraient relativement faciles à détruire... Donc pour moi, les avions hypersoniques non-expérimentaux, ce n'est pas pour demain... :wink:[/quote]