[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=35710#post-35710]ex-mox[/url] a dit le 30/06/2006 à 13:33 :[/b] Le F-35 résume à lui seul une bonne partie de la politique américaine dans le domaine de l'aéronautique militaire mondiale, et suffit à me donner la nausée. Excusez mes termes, mais d'apres ce que je lis / entend / vois, les américains souhaitent tout simplement faire CREVER les industries aéronautiques de pointe de nombreux pays, afin d'obtenir la suprématie dans des domaines stratégique, comme les sections recherches&developpement. En "inondant" le marché à l'aide de pressions diplomatiques (et quelques fois, à l'aide de politiciens locaux peu regardants ...), ils empechent nos rafales, typhoon et autres gripen de se vendre ... on comprend alors pourquoi dassaut " jette l'eponge " lorsqu'on évoque un futur chasseur 100% francais. Il faut absolument assurer l'indépendance de nos industries de la défense ! Les etats-unis tiennent deja une bonne partie de la planete en dépendance agricole, financiere, militaire, et souhaite apparament poursuivre dans cette voie ... j'arrete là la politique. Pour moi le F-35 peut-etre un avion [u]Reussi[/u], mais dans ce cas ca sera une m**** réussi. (NB : c'est ce raisonnement qui me met en froid aussi avec le rafale). Je m'explique : A vouloir faire un avion "bon" dans tout les domaines, on ne peut obtenir la suprématie dans aucun domaine ! Ainsi, un chasseur pur sera toujours meilleur que ce genre d'avion polyvalent ! Sans être chauvin, le rafale reste encore la limite de la polyvalence (car il effectue tout ses roles assez bien ^^), mais c'est aussi car il ne s'est pas affecté des contraintes trop importantes (comme la furtivité totale ...) Sinon moi aussi à ce petit jeu là, je peux vous donner l'avion du futur ! Il sera complétement furtif, emport de 12 tonnes d'armement en soute, hypermanoeuvrabilité démontrée dans des show " à la russe " avec cobra à 145°, looping, double axel et triple loots [size=59](merde, ca c'est du patinage)[/size], un ordinateur de bord calculateur à 10^(143) Teraflops, tout équipé confort avec coin cuisine et jacuzzi, capacité de transport : 60 hommes équipés + 35 tonnes de matériels, et pour les performances, vitesse maxi mach 3.5 (histoire de detroner le SR-71), supercroisiere à mach 2, plafond à 270 000 pieds, histoire de pouvoir lancer des satellites depuis la soute ... Non mais faut arreter la déconne ! Faut savoir ce que l'on veux dans la vie ! Un chasseur sert à chasser, un bombardier à bombarder, et un tank ... bref, vous m'avez compris ! PS : ca doit etre mon 4eme post de la jouréne, ça sent les vacances chez moi :).[/quote]