[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vs-du-super-etendard-131/?post=35388#post-35388]ex-skyhawk[/url] a dit le 23/06/2006 à 11:40 :[/b] [quote="ogotaï"][quote="Skyhawk"] Tout à fait d'accord pour la comparaison SEM et Skyhawk : 2 appareils très proches, en effet !!! Or le A4 a été retiré du service dans toutes les forces armées "modernes" (US Navy, Israel, Australie, Nouvelle Zélande...).[/quote] Seul le poid et l'utilisation sur porte-avions permettent la comparaison (ce qui pour moi exclu d'office les versions Israëliennes, Australiennes... [b] ETC ETC ETC... [/b] [/quote] Je savais bien qu'avec mon post, il y aurait des réaction de ce genre... Bon je ne vais pas m'amuser à re-argumenter, j'ai déjà dit ce que je pensais. Mais une fois de plus, qu'on le veuille ou pas, le SEM est aujourd'hui complètement dépassé, de TOUS les points de vue... Il suffit de comparer ses perfs avec celles les autres chasseurs embarqués, en particulier au sein de l'US Navy (normal qu'on compare entre-eux des chasseurs-bombardiers embarqués). Une seule constatation : son autonomie et sa charge militaire utile sont ridiculement faibles (le Rafale doit lui servir de "nourrice" pour certaines missions en Afghanistant : tout est dit !!!!). Quand à l'argument disant que les bombes ne sont pas utilisées en mission, j'ai presque envie dire "encore heureux..." mais bon le fait est là : avec 2 réservoirs largables, une capacité d'emport de 2 GBU de 250 ou 400 kg c'est vraiment limite. Et ce n'est pas une Xème "modernisation" qui va changer les choses. En fait, la Marine le "modernise" parce qu'elle ne peut pas faire autrement : c'est un cache-misère... Je sais que cette réalité ne fait pas spécialement plaisir (à moi le premier) et peut déranger certains, mais avec un minimim d'honnêteté et en mettant de coté tous les a-prioris et partis-pris, c'est évident... Et tout ceci sans mettre en cause une seule seconde la valeur et l'efficacité des pilotes ou des mécanos du SEM (je l'ai déjà dit et je le répète pour le choses soient claires : on parle de l'avion içi et non pas des hommes). Maintenant la question est : faut-il mieux avoir un avions embarqué dépassé comme le SEM ou pas d'aéronavale du tout ???? Mais dans tous les cas de figures, vivement le Rafale !!!!! EDIT : tout à fait d'accord avec le post de St-Ex ci-dessus et sa conclusion qui résume tout " SEM, tu sors !!!!!!!!!!!" :wink:[/quote]