[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vs-du-super-etendard-131/?post=35378#post-35378]ex-st-exupery[/url] a dit le 23/06/2006 à 10:21 :[/b] - Puisque le super-étendard n’a pas d’équivalents étranger , je pense qu’on devrait le classer avec les autres avions navalisée : F-18 , F-14 , MIG29 , SU27 , sea-harrier , pour les brésiliens je ne sais pas ce qu’ils ont sur leur Sao-paolo , ni ce que projettent d’embarquer les indiens dans leur future porte-avions ( prévu pour 2012 ) . d’ailleurs je ne pense pas que le SUE est un rôle spécifique autre que celui assigner a ses concurrents ( f14 , f18 , mig29 , su27, sea-harrier ) de ce fait , je pense qu’il est totalement dépasser . avant 1976 le programme ACT/ACM , qui détermina les besoins de l’armée de l’air et de l’aéronavale ( et qui donnera plus tard le rafale ) avais pour but entre-autres le remplacement des vieux Crusader et super-étendard , si en 1976 le SUE était vieux , alors en 2006 ????!!!! (30 ans après ). quelle est la raison du retard de son remplacement ? es un problème d’espace sur le porte-avions CDG ? déjà de petite taille ( CDG ) , il va perdre un mètre en longueur , et 1.6 mètres en envergure/par rafale remplaçant un SUE . en claire chaque rafale remplaçant un SUE aura besoin de 1.6 m x 15.3 m = 24.48 mètres carrés en plus , une vingtaine d’appareils 20 x 24.5 = 490 mètres carrés en plus, c’est a dire 24m sur 25m !!!! , dans un porte-avions déjà très exigus , je me demande comment vont-ils faire pour libérer cet espace ? ( l’option des ailes pliables étant impossible avec les avions delta ) . - cette raison me semble la plus plausible . 2/ ou bien les problemes rencontres par le rafale dans sa version marine? (corrosion et panne des calculateurs, problème avec la conduite de missile MICA EM..etc. ) ? super-étendard .............tu sort .[/quote]