[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vs-du-super-etendard-131/?post=35378#post-35378]ex-st-exupery[/url] a dit le 23/06/2006 à 10:21 :[/b]

- Puisque le super-étendard n’a pas d’équivalents étranger , je pense qu’on devrait le classer avec les autres avions  navalisée :  F-18 , F-14 , MIG29 , SU27 , sea-harrier , pour les brésiliens je ne sais pas ce qu’ils ont sur leur  Sao-paolo  , ni  ce que projettent d’embarquer les indiens dans leur future porte-avions ( prévu pour 2012 ) . 

d’ailleurs je ne pense pas que le SUE est un rôle spécifique autre que celui assigner a ses concurrents ( f14 , f18 , mig29 , su27, sea-harrier  )   de ce fait , je pense qu’il est totalement dépasser . 

  avant 1976 le programme ACT/ACM , qui détermina les besoins de l’armée de l’air et de l’aéronavale   ( et  qui donnera plus tard le rafale ) avais pour but entre-autres le remplacement des vieux Crusader et super-étendard , si en 1976 le SUE était vieux , alors en 2006 ????!!!!     (30 ans après ). 

quelle est la raison du retard de son remplacement ?
 
  es un problème d’espace sur le porte-avions  CDG ?

 déjà de petite taille  (  CDG ) , il  va perdre un mètre en longueur , et 1.6 mètres en envergure/par  rafale remplaçant un  SUE .
en claire chaque rafale remplaçant un SUE aura besoin de 1.6 m  x 15.3 m = 24.48 mètres carrés en plus , une vingtaine d’appareils 20 x 24.5 =  490 mètres carrés en plus, c’est a dire  24m  sur  25m   !!!!  , dans un porte-avions déjà très exigus , je me demande comment  vont-ils  faire pour libérer cet espace ? ( l’option des ailes pliables  étant impossible avec les avions delta ) .

 - cette raison me semble la plus plausible .

2/  ou bien  les problemes rencontres par le rafale dans sa version marine? (corrosion et panne des calculateurs, problème avec la conduite de missile MICA EM..etc. ) ?

super-étendard .............tu sort .[/quote]