[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vs-du-super-etendard-131/?post=35174#post-35174]ogotaï[/url] a dit le 20/06/2006 à 10:58 :[/b] [quote="Skyhawk"] Tout à fait d'accord pour la comparaison SEM et Skyhawk : 2 appareils très proches, en effet !!! Or le A4 a été retiré du service dans toutes les forces armées "modernes" (US Navy, Israel, Australie, Nouvelle Zélande...).[/quote] Seul le poid et l'utilisation sur porte-avions permettent la comparaison (ce qui pour moi exclu d'office les versions Israëliennes, Australiennes...). L'electronique embarqué n'a rien à voir, et si le Super-Etendard est évidemment loin d'un Super-Hornet ou d'un Rafale en la matière, il est infinimment plus performant que la dernière service de SkyHawk en version dans la marine Américaine ou Brésilienne. [quote="Skyhawk"]Mais on peut aussi le comparer au [url=http://www.avions-militaires.net/fiches/av8b.php]AV-8 Harrier II[/url] (en particulier le "Harrier Plus"), qui est très supérieur au SEM sur tous les plans (rayon d'action, charge utile, flexibilité d'utilisation, maniabilité...). [/quote] Oui, sauf que je répète ce que j'ai déjà dit : en condition opérationnelle, le Harrier est incapable d'emmener la moitié de sa charge utile théorique s'il décolle d'un porte-aéronef (Britannique, Italien, Thaïlandais...). L'atterrissage vertical est un très gros consommateur de carburant, l'autonomie de l'appareil s'en trouve d'autant diminué. Quand à la flexibilité d'utilisation, je voudrais bien connaitre tes arguments... Les pneus basses pressions et le train renforcé du SEM lui permettent de se poser sur des terrains mal préparés, son système d'attaque lui permet de délivrer des BGL, des Exocet, des ASMP, des Magics, d'effectuer des missions de reconnaissance... [quote="Skyhawk"]Il peut encore rendre de "petits services" et faire illusion, mais personne n'est dupe. Et en Afghanistan, ses 2 "petites" bombes de 250 kg sont ridicules par rapport à la charge offensive des autres chasseurs-bombardiers opérant dans la région (F-16, A-10, A-8, F-15, F-18, Tornado...).[/quote] Les comptes rendus de missions vus et lus ici ou là montrent que la plupart du temps, les BGL ne sont même pas utilisées, et qu'au pire, seule une est utilisée. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'un SEM ayant utilisé ses 2 bombes au cours d'une même mission. Alors bien sûr, il n'est pas capable de délivrer un tapis de bombe, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Pour l'appui au sol, contre des troupes dispersées comme dans les conflits modernes, il est très bon pour ce qu'on lui demande. Sur une ligne de bataille type OTAN/Pacte de Varsovie, je ne dis pas, mais bon, avant de voir ce type de conflit de nos jours... [quote="Skyhawk"]Les choses sont claires, la Marine "fait avec" en attendant sa dotation complète de Rafale : elle maintient en vol (en vie ?) ses SEM à bout de potentiel (de souffle ?) parce qu'elle ne peut pas faire autrement...[/quote]A bout de souffle ? Non, non... au vu des modernisations futures qui sont envisagées (standart V), je ne crois pas que la marine est les moyens de faire de lourdes dépenses dans un appareil à bout de potentiel et auquel elle ne croit plus ! [quote="Skyhawk"]Le SEM aurait été en service dans l'Armée de l'Air, cela fait 20 ans qu'il aurait été déclassé !C'est clair !!! [/quote]Rappel moi depuis combien de temps les Jaguar, incapable de délivrer des armements par mauvais temps, sans radar, sans CME efficaces, propulsés par des hélices carénées... ont été retirés du service ? [quote="Hadri"]D'après les pilotes, le plus gros souci avec le SEM en Afghanistan n'est pas tellement l'armement mais plutôt le carburant ... C'est l'un des plus gros défauts de cet avion: un rayon d'action pas exceptionel, du coup ça fait du boulot pour les rafale qui font les nounous avec des nacelles de ravitaillement en ventral.[/quote] En fait, ce qui limite la durée des missions, ce n'est pas l'autonomie en carburant, parce qu'il suffit finalement de se ravitailler régulièrement, c'est surtout l'autonomie en huile, qui elle n'est pas ravitaillable ! Moi, dans ma mobylette, je mettais du mélange. Mais à priori, dans un SEM, ça marche pas... :roll:[/quote]