[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-35-news-195/?post=3503#post-3503]ex-airazor[/url] a dit le 10/11/2005 à 21:46 :[/b] selon d'autre scource le cout fly aways du jsf atteint ±42 million pour le f-35a et ±55 pour le f-35b. le prix global d'un appareil se situerais dans les 100millions dedefensa JSF’s Follies ... 8 janvier 2004 — ...........Pour quelques $milliards de plus Les mauvaises fausses-surprises du printemps dernier (dépassement de poids, divers problèmes de mise au point) ont conduit le Pentagone à demander un déplacement de crédits, du poste production au poste développement. Le montant est substantiel : $5,1 milliards à transférer sur le cycle de développement 2005-2009. [b]Les coûts du développement sont passés de $33 milliards[/b] (ce qui représentait déjà une augmentation par rapport aux prévisions initiales) [b]à $40,1 milliards.[/b] ([b][b]Cela suppose d’ores et déjà que les $5,1 milliards de transfert ne suffiront pas, qu’il faudra $2 milliards supplémentaires.) Cette inflation de $33 à $40,1 milliards (17,5% d’augmentation) s’est faite sur un peu plus d’un an. [/b][/b] Il y aura évidemment des conséquences sur la production, puisque celle-ci ne disposera plus du financement adéquat avec le transfert à son désavantage. La première conséquence devrait être le retard de la version ADAC/V, ce qui concerne essentiellement le Corps des Marines et la Royal Navy britannique. Il est évident qu’on n’en restera pas là. Le JSF est “dans les temps” pour ses ennuis. La direction politique US essaie de contenir la publicité de ces ennuis aussi tard que possible, pour verrouiller les engagements étrangers mais la bureaucratie US n’en a cure. Elle prend ses précautions. Elle rend publics les ennuis du JSF alors que l’engagement non-US est encore très fragile (il le sera jusqu’en 2006), avec des possibilités de retrait ou des abandons de projets de commande. On peut s’attendre à d’autres annonces du même genre assez rapidement et les nouvelles évaluations du prix du JSF à ses futurs clients vont apparaître. On peut d’ores et déjà estimer que les prévisions du GAO sur le coût unitaire [b]du JSF ($70-$80 millions) sont atteintes.[/b] [b]Le JSF de série dépassera sans doute largement les $100 millions unitaires.[/b] Dans notre rubrique Choix commentés de ce jour, on trouve la reproduction (le site est d’accès limité) de l’article de Defense News annonçant la nouvelle. Un détail assez révélateur : l’article mentionne parmi les clients fermes du JSF, la Royal Air Force, ce qui implique une anticipation révélatrice. La RAF a déjà dit son intérêt pour le JSF mais ne s’est pas engagée ferme. L’indication donnée par l’article implique que les Américains tiennent la commande de la RAF pour acquise, marquant par là leur habituel “optimisme autoritaire” lorsqu’il s’agit des amis britanniques. Si cette commande de la RAF est effectivement passée, cela signifie une réduction importante de la commande de l’EFA Eurofighter. le lien est mort, mais il fonctionne toujours dans l'option en "cache" http://72.14.207.104/search?q=cache:uceFJ4zZ-7AJ:www.dedefensa.org/article.php%3Fart_id%3D971+jsf+co%C3%BBt+d%C3%A9veloppement&hl=fr&lr=lang_fr je remet cer article en ligne, qui traite sur les problème de surpoids du f-35b http://www.defense-presse.com/PDF_ARTICLES/DSI_01/F35_DSI01.pdf Le programme JSF (Joint Strike Fighter) a quant à lui été lancé en 1996 pour un coût total [b]estimé de 245 milliards [/b]de dollars dont environ 25 ont été engagés jusqu'à présent. La cible annoncée de [b]3000 appareils a déjà été réduite de 535 appareils[/b]. Mais dans le même temps les coûts ont commencé leur progression : le coût du [b]développement chiffré à 25 milliards de dollars en 1996 atteint aujourd'hui 45 milliards[/b], soit une dérive annuelle de presque 80%. Et le coût [b]unitaire estimé, qui n'est qu'une prévision puisque l'appareil n'est pas encore en production, a déjà augmenté de 23% à 100[/b millions de dollars. Si les Etats-Unis ont réussi à entraîner plusieurs pays, notamment plusieurs pays européens, dans le financement du programme de recherche-développement du JSF, les promesses de commandes d'environ 700 appareils par ces pays ne sont pour l'instant pas concrétisées. Tout cela concoure à accroître les délais, alors que le JSF a déjà 22 mois de retard sur son planning prévisionnel. Jean-Paul Hébert[/quote]