[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=35012#post-35012]ex-nighthawk00[/url] a dit le 19/07/2006 à 05:29 :[/b] Pas vraiment étonant, d'abord le F-22 n'est pas encore à 100%: -La furtivité -Les infos pour le pilote -Le dogme commander-wingman bouleversé (trés important pour le F15 mais aparement moins pour le F22) -La logistique -La vitesse de chasse super-cruise -... font que cet apareil (plus de 70 exemplaires déjà, pour rapel le Rafale n'existe qu'en 50+ exemplaires) n'est pas connu à fond tel que d'autres apareils le sont. Je pense donc que les USA veulent d'abord tout connaitre sur cet engin, garder le plus longtemps le secret. Une fois que les commandes pour la USAF seront noter (et livrer), les autres pays pouront se procurer cet apareil. PS: je l'ai déjà dit plusieurs fois mais le F22 va être acheter a plus de 183 exemplaires, pourquoi: regarder les Arleigh Burke, la USN a dit qu'elle en a suffisement mais pour garder l'industrie à flot (lol) chaque année deux nouveaux AB sont construits même qu'ils ne sont pas désirés. La USN ne veut plus en acheter. Mais, comme je l'ai déjà dit, garder l'industrie à flot est une priorité national ! Le projet DDX et d'autres (CVN21 etc) ont besoins d'une main d'oevre qualifié. Fermé ces industries la prématurément peut avoir (et aura) des conséquences dramatiques. Donc c'est pour cela que moi (et bien d'autres personnes encore) je pense que le Raptor va se vendre à plus de 183 exemplaires (nombres ridiculement bas). 300-400-500 exemplaires sont envisagables à mes yeux. Pour l'exportation, je ne pense pas que la GB vont s'en doter, ni l'Australie d'ailleurs. Le Japon sera probablement le premier acheteur étranger du Raptor. Ensuite il faudra voir ce que la concurrence offre et ce que le Lightning II vaut réellement ![/quote]