[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=35008#post-35008]ex-redflag[/url] a dit le 05/11/2009 à 10:14 :[/b] pour ceux qui doutent de l'utilité de la France d'être en Afghanistan voici de quoi discuter. je tiens à rappeler avant tout que notre pays est porteur d'idéologie (égalité, fraternité, liberté, démocratie). je pense que nos soldats sont là bas pour: -botter le c.. aux talibans, alors donnons leur un soutien (et les moyens) équivalent au sacrifice qu'ils font chaque jour en servant de cible à ces fous. -éviter que nos enfants soient ici touchés par des attentats. -instaurer sur place une vie meilleure, faire évoluer les mentalités, tout en respectant la grande culture afghane, je tiens à la disposition de tous ceux qui le souhaitent (par MP) une vidéo de lapidation d'une gamine par une foule de "courageux soldats de l'islam radical" et rien que pour cette pauvre gamine, pour que cela n'arrive plus, la France se devait d'intervenir sur place. je ne sais certainement pas tout de ce conflit et de ses difficultés, mais je sais que les valeurs portées par nos soldats sont universelles, l'acte ne peut être toujours juste, l'erreur est humaine, mais l'idée d'un avenir meilleur pour les enfants afghans doit prévaloir sur tout et qu'importe le prix à payer. comme certains l'ont dit, oui on est en guerre, oui, nos soldats se battent et meurent dans des conditions difficiles. j'ai parfois l'impression qu'on a oublié ce qu'est la guerre dans nos pays occidentaux. il serait peut être bon de voir de vrais reportages sur cette guerre et les autres, sans dissimuler ses horreurs, ses crimes, mais aussi ses avancées. quoi de mieux que des enfants (filles et garçons) qui retrouvent enfin le chemin de l'école, qui peuvent simplement jouer avec des cerfs-volants, des soins médicaux portés par nos soldats à des populations démunis et loin de tout..... il serait bon que les gens se renseignent (et pas seulement avec ce que nous sert le 20h), voient des images, même si elles ne sont pas toujours supportables, cela permettrait surement de nous rendre un peu plus humble.[/quote]