[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vs-du-super-etendard-131/?post=34932#post-34932]ogotaï[/url] a dit le 13/06/2006 à 20:58 :[/b] [quote="samy"]Je pense que c'est un appareil qui a très très mal vieilli et qui devrai être remplacé d'urgence. :arrow: Manoeuvrabilité faible, charge offensive faible (comparé aux Harriers, Flankers et Tomcats), vitesse faible, rayon d'action moyen. Il n'y a pas de quoi être fier lorsqu'on voit les Su-27 et F-14 à côté... [/quote]Plutôt que de toujours se contenter de comparé le GAN Français à ceux des Etats-Unis, qui disposent de moyens incomparablement plus élevé que le reste de la planète, voyons plutôt avec les autres puissances navales et aériennes... Bon, déjà, parmis les possesseurs de porte-avions, il ne reste que le Brésil qui est équipé de A-4M Skyhawk usés jusqu'à la corde et qui ne dispose pas du quart des capacités des SEM Français. Ensuite, en porte-aéronef, le KOUZNETSOV russe qui peut transporter 20 SU-33 de défense aérienne et 4 SU-25 utilisé pour l'entrainement... Il reste les marines Britanniques, Italiennes, Espagnol, Thailandaise... qui sont toutes équipées de Harrier. Les performances comparés des [url=http://www.avions-militaires.net/fiches/av8b.php]Harriers[/url] et des [url=http://www.avions-militaires.net/fiches/super-etendard.php]SEM[/url]ne laissent pas de doutes sur celui des deux qu'il vaut mieux posséder... (A partir du moment où il décolle d'un porte-aéronef, le Harrier n'emporte qu'un faible pourcentage de sa charge utile maximale et doit conserver beaucoup de carburant pour pouvoir se poser verticalement.) On peut ensuite comparer avec des appareils basés au sol, sauf que le temps que ceux-ci interviennent sur une zone éloignée, les SEM auront déjà accompli plusieurs semaines de missions multiples et variées (cas de l'Afghanistan par exemple...) et avec le succès qu'on connait, n'en déplaise à ses détracteurs... [quote="samy"]J'ai devant moi le livre [i]"Atlas des Avions de Combat Modernes"[/i] des éditions Atlas que je recommande à tout le monde et il y a, aux pages consacrées au Super Etendard des comparatifs; si mes yeux voient bien, il ne vaut pas mieux qu'un F/A-18, alors les autres...[/quote]Entre-nous, je possède toute la collection "avions de guerre" des éditions Atlas, et je suis loin de considérer cet éditeur comme une référence... :roll:[/quote]