[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/le-devenir-des-2000-9-ex-emiratis-772/?post=34916#post-34916]ex-wildcat[/url] a dit le 30/04/2009 à 10:48 :[/b] [quote="dogfighter"]Salut, je voudrai connaitres les caractéristiques du 2000-9 ( charges sous les ailes, radar ) ya t il des biplaces ?? et savoir lequel est le meilleur pour le combat air air entre le mk2 et le -9 ?? je demande des tas de truc mais ce sont des infos que je cherche depuis longtemps mais j'ai toujour pas trouvé alors si vous pourriez éclairer ma lanterne ?? :lol:[/quote] En fait, il ne faut pas se laisser abuser par les désignations. A tout point de vue, le Mirage 2000-9 est en fait un Mirage 2000-5 avec des fonctions air-sol supplémentaires, et quelques raffinements demandés par le client, au même titre que les 2000-5 taïwanais ou grecs ne sont pas tout à fait les mêmes que les modèles français. Mais sinon c'est à peu de choses près la même cellule, avec la même masse maximale, et les mêmes capacités de manoeuvre. Pour les performances air-air, rien n'indique vraiment que la version du RDY emportée par le 2000-9 soit plus efficace, tandis que les missiles air-air sont les mêmes. Après, les contre-mesures électroniques sont sans doute un poil différentes, mais là aussi difficile de juger. Bref, pour ce qui est du combat air-air, tout laisse tout de même penser que le Mirage 2000-9 n'apporte que peu ou rien par rapport aux autres versions du Mirage 2000-5. Sinon, pour les biplaces, respectueusement tu n'as pas dû beaucoup chercher parce que, là, on trouve tout de même l'information directement avec Google. ^^ Mais je te la donne: oui, il y a des biplaces.[/quote]