[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/ravitaillement-en-vol-522/?post=34720#post-34720]ex-glpilot[/url] a dit le 08/06/2006 à 20:40 :[/b] [quote="ogotaï"]L'avancement progressif du KC30 d'Airbus m'amène à cette question : Quels sont les avantages et les défauts respectifs des 2 systèmes de ravitaillements actuellement existants ? Par exemple, aux Etats-Unis, l'Armée de l'Air utilise des [url=http://guerredugolfe.free.fr/fev91/galerie/1ravitaillement.jpg]perches[/url] alors que la marine utilise des [url=http://www.cds.forces.gc.ca/graphics/photos/refl_b.jpg]paniers[/url]... En france, à l'exception des E3-D, je crois que l'ensemble des appareils utilise les [url=http://www.ecpad.fr/ecpa/Pagestat/galeries/galactu/galactu24_03/images/N2004-069P04-0182.jpg]paniers[/url]... (encore que j'ai un doute avec les C-135 FR :? ) Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ô combien important pour l'avenir du monde ! :wink:[/quote] Les paniers sont peu onéreux et il est possible d'en poser deux ou trois sur le même ravitailleur... Mais le pilote de l'appareil ravitaillé doit arriver à accrocher seul le panier et la perche de ravitaillement sur les appareils de chasse nuit à la furtivité, à la vitesse et à la consommation... La perche présente l'avantage de pouvoir être guidée par un opérateur à l'intérieur du ravitailleur et il ny'a pas de perche sur l'appareil ravitaillé... Mais il n'y a qu'une seule perche par ravitailleur ce qui ralentit les opérations et le système est plus cher[/quote]