[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/le-meilleur-chasseur-de-la-fin-de-la-2%C3%A8me-guerre-mondiale-406/?post=34667#post-34667]ex-skyhawk[/url] a dit le 07/06/2006 à 15:37 :[/b] Gunsmoker, C'est vrai qu'il y a tellement de versions du Spit qu'on s'y perd un peu... Le Spit 21 dont tu parles est entré en service après la seconde guerre mondiale. Tu confonds peut-être avec le Spit XVI qui lui était effectivement spécialisé dans l'attaque au sol... Et les ailes tronquées (uniquement sur le Spit V à ma connaissance) servaient pour améliorer la maniabilité à basse altitude, surtout pas à haute altitude (où au contraire, on avait tendance à rallonger les ailes pour favoriser la portance). Le Spit du sondage (le XIV) est à mon sens le meilleur ou du moins le plus puissant ayant réellement participé aux combats : il était équipé du Griffon 65 de 2050 cv et dépassait les 720 km/h. Mais ceci-dit, même à la fin de la guerre, le Spit le plus commun et le plus connu, est certainement le IX, un des plus agréables à piloter selon tous les pilotes (et peut-être le plus beau pour faire plaisir à Iceman... :wink: ). Par contre, c'était loin d'être le plus performant avec son Merlin 61 de 1565 cv et ses 657 km/h de vitesse de pointe. :D[/quote]