[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/le-meilleur-avion-dattaque-au-sol-de-la-2gm-405/?post=34637#post-34637]ex-skyhawk[/url] a dit le 06/06/2006 à 14:10 :[/b] [quote="Clavier"][b]l'appellation chasseur-bombardier est apparue avec les jets dans les années 50[/b] quand certains modèles de chasseurs à réaction qui se succédaient à la sortie des usines étaient reconvertis en attaque au sol dès qu'un successeur plus performant arrivait sur le marché... on s'aperçut vite que le meilleut chasseur faisait aussi le meilleur chasseur- bombardier (exception le F 104 :lol: ) , les bombardiers moyens disparraissant et seuls les bombardiers stratégiques étant des modèles uniques en leurs genre ! Pendant la 2éme GM l'avion d'assaut en était l'équivalent le Mustang fut d'abord un de ceux ci ( A 36 ) avant de devenir un chasseur célèbre ( P 51) le Corsair fut un chasseur qui devint sur la fin un avion d'attaque au sol cas aussi du Hurricane et du Typhoon qui de chasseur raté devint un des plus redoutables chasseurs de chars alliés .[/quote] Pas d'accord sur ce point Clavier : Il existait bien des chasseurs-bombardiers en 39/45 !!!! L'avion d'assaut, lourdement armé, sert d'appui rapproché aux troupes au sol donc très près du front. Le chasseur-bombardier s'enfonce plus en territoire ennemi, transporte peu de bombes (souvent une seule voire 2) qu'il largue avec précision (souvent en piqué) et redevient ensuite chasseur... Le 1er chasseur-bombardier était le Me-109 durant la Bataille d'Angleterre avec une bombe de 250 kg à la place du réservoir supplémentaire... Mais c'est vrai que la différence "avion d'assaut" et chasseur bombardier" n'est pas évidente... Pour simplifier, si tu connais bien le FW-190 : le "F" était un chasseur bombardier et le "G" un avion d'assaut... Par contre pour le reste : d'accord avec toi... En particulier sur le recyclage de chasseurs "ratés" en chasseurs-bombardiers extrêmement réussis, comme le Hurricane et surtout le Typhoon mais aussi le P-40 Warhawk ou l'exemple ultime (et presque caricatural) : le P39 Airacobra. Mais il faut dire que la supériorité aérienne des alliés durant la 2ème GM était telle à partir de 1943, que les chasseurs-bombardiers même les moins performants ne craignaient plus vraiment la chasse allemande (ce qui explique que des avions totalement "dépassés" comme le Hurribomber aient été utilisés quasiment jusqu'à la fin des hostilités...[/quote]