[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/quelques-ann%C3%A9es-de-photos-366/?post=34610#post-34610]ex-jimbofarrar[/url] a dit le 06/06/2006 à 07:02 :[/b] Des photos bien sympas, mais si je puis me permettre, j'aimerais ajouter un petit conseil d'ordre photographique :) On peut en effet constater un effet de vignettage assez important sur la plupart des photos : celà signifie que les coins ont une facheuse tendance à être plus sombres que le centre de l'image, ce qui donne un aspect un peu vieillot à des images pourtant parfois très récentes. Il existe des méthodes pour éviter celà : en post-traitement, avec des plug-ins commme DxO pour Photoshop, qui permettront, en fonction de l'appareil et de l'objectif utilisés, de corriger ce défaut. Mais le mieux est de prévenir l'apparition du phénomène dès la prise de vue, et fermant un peu plus le diaphragme lors de la photo. Le vignettage apparaissant en général aux ouvertures les plus grandes (genre f2.8 ou f4 pour certains objectifs), il est conseillé alors de fermer aux alentours de 5,6 ou f8 pour atténuer l'effet. On perd en profondeur de champ, mais on gagne ne cohérence de luminosité. Voili voilo, mes petites remarques du matin. Bonne journée ! Jimbo[/quote]