[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-mirage-2000-146/?post=34474#post-34474]little boy[/url] a dit le 31/05/2006 à 19:55 :[/b] pour le M53, le temps d'accélération au décollage, du ralenti à la pleine post-combustion ne dépasse pas 3 secondes. http://caea.free.fr/imagcoll/m53_5.jpg pour le passage de la poussée sèche à PC: c'est assez technique! dans le cas de ce moteur, le système de régulation se décompose en 4 parties principales : -le régime de turbine. -la température de turbine. -le débit de carburant. -la section de tuyère. cela se fait par des lois de régulation élaborées par un calculateur numérique. en cas de panne du calculateur, une commande hydromécanique du régime et de la section de la tuyère permettent de gérer le système. ( hydromécaniques - pompes carburant principale et post - combustion, régulateurs carburant, groupe de lubrification, injecteurs, vérins) http://www.hispano-suiza-sa.com/IMG/produitMecanique_img_01c-4.jpg la régulation du détendeur à section variable a pour but de régler la section de passage du flux " fan " en fonction d’une loi élaborée par le calculateur. la régulation de post-combustion règle les débits de carburant de la post-combustion. le secours-carburant permet le rallumage en vol et l’obtention d’une poussée spécifique en cas de panne grave de la régulation principale. il est commandé directement par le pilote. et il y a la régulation tachymétrique (son rôle limiter la richesse de combustion) et de tuyère au plein gaz. la régulation tachymétrique : elle dose le carburant par l’intermédiaire d’une balance tachymétrique. la limitation de température au plein gaz : elle agit sur la régulation tachymétrique. la régulation de tuyère : elle agit sur la section de tuyère par l’intermédiaire d’une balance de tuyère.[/quote]