[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/avions-de-la-seconde-guerre-mondiale-chasseurs-am%C3%A9ricains-385/?post=34449#post-34449]ex-skyhawk[/url] a dit le 30/05/2006 à 22:19 :[/b] Tu mélanges un peu les choses sur les origines du P-51 ! Effectivement juste avant la 2ème Guerre Mondiale, la Grande Bretagne a acheté de grandes quantités de T-6 Texan (un avion d'entrainement) construit par la compagnie North American. Et en 1940, les anglais ont demandé à cette compagnie de construire pour leur compte, des Curtiss P-40 Warhawk. C'est alors que les dirigeants de North American, plutôt que de construire sous licence un avion très "moyen" comme le P-40, ont proposé de développer un tout nouveau chasseur, plus moderne et plus performant... Les anglais étaient très réservés mais ce nouvel avion (appelé NA-73X) fut conçu et créé en 100 jours (!!!) et devint le légendaire P-51 Mustang I. Il est commandé à 620 exemplaires par la RAF et 1000 exemplaires par l'USAF. A noter qu'au début, le Mustang, en particulier sous sa première dénomination A-36A, se destinait surtout à l'attaque au sol (à l'aide de freins de piqué, vite démontés car inefficaces). Mais malgré une cellule très aérodynamique (entièrement métallique, à revêtement travaillant, aile fine à profil laminaire), ses perfs étaient un peu décevantes car son moteur américain Allison V-1710 manquait cruellement de puissance (seulement 1150 cv). Ce n'est qu'en 1942, sur une idée du Lieutenant-Colonel Tommy Hitchcock (attaché de l'air américain à Londres) qu'il vola avec un moteur britannique : le fameux Rolls-Royce Merlin, qui équipait le non moins fameux Spitfire et qui fut construit ensuite sous licence aux EU par Packard (sous le nom V-1650 car sa puissance était de 1650 cv). Cette combinaison "cellule parfaite et moteur puissant" allait donner naissance au meilleur avion de la 2ème guerre mondiale, construit à 15 586 exemplaires au total en comptant les différentes vbersions : P51-B (avec la verrière du P-40), le P51-C (avec la verrière du Spitfire) et surtout le mythique P51-D (avec la fameuse verrière à visibilité totale) maître du ciel allemand grâce à son rayon d'action lui permettant d'escorter les B-17 et B-24 au coeur du Reich, puis le P51-K (à hélice améliorée), le P51-H (à capacité de réservoirs augmentée pour le front du Pacifique... Pour résumer, ses principales qualités étaient : une excellente maniabilité aussi bien à haute qu'à basse altitude, une vitesse de pointe impressionnante (710 km/h), un rayon d'action incroyable (grâce à des réservoirs supplémentaires), un armement conséquent (6 mitrailleuses lourdes Browning M2 de 12,7 mm, sans oublier 2 bombes de 227 kg et/ou des roquettes pour les missions d'attaque au sol), une visibilté parfaite, un blindage intelligement réparti, un train d'atterrissage à voie large, etc etc... Bref, le CHASSEUR PARFAIT !!!!![/quote]