[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-53/topic/avions-de-la-seconde-guerre-mondiale-chasseurs-alli%C3%A9s-397/?post=34448#post-34448]ex-skyhawk[/url] a dit le 01/06/2006 à 23:39 :[/b] 1) Le MS-406 était terriblement dépassé en 1940, de tous les points de vue : armement, puissance, vitesse, blindage, maniabilité, équipement (radio défectueuse)... Ses pilotes disaient de lui [i]"qu'il n'avait aucun défaut sauf qu'il n'allait pas assez vite pour rattrapper les avions allemands et qu'il n'était pas assez armé pour les abattre" !!! [/i]Bref, la France avait parié sur le mauvais cheval... 2) Le meilleure version du MS-406 était celle modifiée par les finlandais après la 2ème guerre mondiale, avec un moteur soviétique : le fameux Lagg-Morane, dont on a assez peu d'infos... 3) 60 obus de 20 mm pour un chasseur de 1939/1940 était tout à fait "normal" : c'était la réserve de munition classique (en tambour) pour tous les canons HS 404 (le Bf-109E de cette époque avait aussi 60 obus par canon). 4) On ne peut absolument pas comparer avec le FW-190, arrivé sur le front deux ans plus tard, donc bien plus en avance sur tous les plans. 5) le fameux VG-33 était un bon chasseur à l'armement acceptable (exactement le même que le D-520) mais beaucoup trop léger et son moteur Hispano-Suiza 12Y31 de 860 cv manque cruellement de puissance (et non pas 760 cv !!!!).[/quote]