[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/le-retour-%C3%A0-la-surveillance-par-dirigeable-216/?post=34432#post-34432]ex-wildcat[/url] a dit le 01/05/2009 à 20:48 :[/b] Pardon, j'avais moi-même mal compris ta remarque. -_-" Sinon, l'intérêt c'est, au moins pour le radar, la résolution: à ma connaissance un satellite n'est pas très performant pour suivre des avions et des véhicules terrestres de façon fine sur une large zone, du fait de son éloignement (et puis je me demande aussi comment ça se passe pour l'énergie du satellite, d'ailleurs, son endurance). Par contre, si on parle observation à l'aide d'optronique, j'imagine que l'intérêt par rapport au satellite de ce genre de dirigeable c'est de gagner en coût. Mais il est probablement plus facile, même sans avoir les moyens de l'atteindre du tout, de savoir qu'un dirigeable se trouve au-dessus. Et l'intérêt par rapport aux drones, c'est la permanence au-dessus de la zone à observer. J'ai quand même dans l'idée que ça va pas être évident de conserver des coûts peu élevés sur ce genre d'engin :? (et c'est probablement pour cette raison que ça n'a pas été fait plus tôt alors qu'on en parle depuis des décennies). Parce que les senseurs radars des E-3 ou E-8 coûtent déjà une fortune à eux-seuls, d'autant qu'il faudra sans doute conserver des avions pour les mêmes tâches, du fait de la vulnérabilité des dirigeables. EDIT: En même temps, pirater les webcams doit coûter moins cher pour espionner le monde occidental que des satellites. :mrgreen: Pour Pit: C'est un truc de geek, en fait. Après, c'est plus facile de taper au clavier, aussi, tu sais: les touches "accrochent" davantage. :mrgreen:[/quote]