[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/chinook-257/?post=34398#post-34398]nico2[/url] a dit le 28/05/2006 à 23:37 :[/b] Les ACH-47 Chinook n’ont été construits qu’à quatre exemplaires seulement. Il s’agissait d’un programme expérimental, l’ACH-47 étant une extrapolation du CH-47 transformé en hélicoptère cargo d’attaque ! Ces quatre appareils, surnommés "CH47 Guns-a-gogo", ont été construits fin 1965. Ils étaient dotés d'une puissance de feu considérable. En sus du blindage inhérent à ces hélicoptères, l’armement comportait : -Un lanceur de grenades M5 40mm (A l'avant, sous le cockpit). -Des mitrailleuses latérales 7,62mm (deux de chaque côté). -Des canons M-24A 20 mm ; non rotatifs, pour tirer vers l’avant (il y en avait un de chaque côté, au niveau du train avant). -Un panier à roquettes /ou/ une mitrailleuse Gatling 7,62mm. -Une mitrailleuse 7,62 mm, sur l'arrière. Ces quatre CH-47 foudres de guerre étaient surnommés respectivement "Easy Money", "Stump Jumper", "Birth Control", "Co$t of Living". Nous nous abstiendrons de toute remarque péjorative quant au tact dégagé par lesdits surnoms. Désignés ACH-47 (Attack Cargo Helicopter model 47), car basés sur des CH-47A (c’était en 1965), trois furent déployés au Vietnam afin de les tester en conditions opérationnelles (il s’agissait d’"Easy Money", "Stump Jumper", et de "Birth Control"), tandis que le quatrième appareil ("Co$t of Living") était resté à la base d’Edwards en Californie, pour des tests plus développés sur les armements disponibles. En pleine période d'évaluation, le 5 Août 1966, "Stump Jumper" percuta au sol, en roulant un CH-47A, et fut totalement détruit. "Co$t of Living" fut donc retiré de ses missions d’essais qui allaient débuter sérieusement, et il fut envoyé au Vietnam afin de remplacer l’appareil détruit. Ce n’était que le début de la malédiction. En effet, le 5 mai 1967, en pleine mission de mitraillage massif, un de ses canons M-24A 20 mm sortit de son axe, et malencontreusement vint toucher de ses puissants projectiles le rotor avant, dont les pales se détachèrent, ce qui entraîna la perte de contrôle de l'appareil, et son écrasement au sol. Il restait aux effectifs deux appareils, "Easy Money" et "Birth Control". Le 22 février 1968, "Birth Control" fut obligé d'atterrir en auto-rotation dans une rizière, suite à de nombreux impacts émanant d’éléments Viêt-Cong. "Easy Money" vint se caler entre son collègue en mauvais posture et l'ennemi, afin de récupérer l'équipage de "Birth Control". "Easy Money" eut quelques problèmes au décollage du fait de la surcharge... plusieurs personnes ont été blessées à bord pendant cette phase, car les insurgés Viêt-Cong tiraient à feu nourri...et alors que s'esquissait une récupération de "Birth Control", les insurgés eurent raison de ce dernier au mortier ! Ceci marqua la fin du programme expérimental, "Easy Money" finit comme appareil de formation pour la maintenance, jusqu'au retrait total des forces U.S du Vietnam. Celui-ci est exposé au musée de Redstone Arsenal, à Huntsville, en Alabama [url=http://imageshack.us][img]http://img503.imageshack.us/img503/4487/sealgunsagogo1jf.gif[/img][/url][/quote]