[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/cdve-383/?post=34182#post-34182]ex-flyingdidoune[/url] a dit le 21/05/2006 à 10:54 :[/b] Ah tiens, allez petit cours de technologie : Alors pour reprendre vite fait le fonctionnement : par exemple la commande de gauchissement est générée à partir des ailerons. Tu donne le mouvement par le manche, et y'a un système de vérin de Trim et de boite à ressort qui permet au pilote de ne pas devoir fournir un effort constant sur la commande, puis le levier Arthur qui va restituer la sensation d'effort artificiel. Ensuite il ya un système de timonerie qui relie tout çà à un démultiplicateur non linéraire Heini qui permet un pilotage précis autour du neutre, puis de nouveau une timonerie qui passe dans la carlingue. Et enfin elle est relié à la servocommande qui elle-même est reliée à la gouverne (dans l'exemple les ailerons). La servocommande est l'ensemble en général de deux corps qui contiènnent des tiroirs qui permettent le déplacement de la tige de la gouverne, en fonctionnant comme un vérin hydraulique. Donc ca c'est pour les commandes artificielles. La différence, c'est que les actionneurs hydrauliques sont plus lourd que les moteurs électriques mais plus rapide. Pour les commandes de vol électriques je vais avoir un peu plus de mal à expliquer (l'électricité et moi.... :wink: ). Mais en gros, la commande du mouvement est effectuée par un calculateur qui à partir du mouvement du manche va restituer le mouvement à la gouverne. Là on a donc un câblage électrique en plus de la timonerie et les vérins de trim et Arthur sont complété par un mécanisme à moteur et restitution de mouvement. Mais l'actionneur de la gourverne va rester à puissance hydraulique principalement. Par contre dernier point, il peut arriver que le calculateur interdise certain mouvement, ce qui est un risque pour la sécurité du vol. voila je sais pas si j'ai été assez claire :oops: ++ flyingdidoune[/quote]