[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/invention-la-plus-utile-pour-lavion-114/?post=34163#post-34163]little boy[/url] a dit le 20/05/2006 à 13:18 :[/b] ceci est encore une histoire de sous car pour réduire la masse sur un avion celà passe par la suppression de kilomètres de tuyauteries qui acheminent la puissance hydraulique depuis les pompes de génération de puissance, entraînées par les réacteurs, jusqu’aux lieux d’utilisation : gouvernes, freins, train d’atterrissage, etc. c’est dans cette voie que Messier-Bugatti développe des systèmes de plus en plus électriques (électro-hydrauliques) en parallèle à la délocalisation de la génération hydraulique au plus près des équipements : LEHGS (Local Electro-Hydraulic Generation System). on place sur chacun des circuits hydrauliques de freinage, un système de génération secours, de type EHA. la suppression des circuits de secours habituels et l’utilisation de freins monocavités plus légers permettent un important gain de masse, de l’ordre de 1500 kg sur un avion. d’ici quelques années, les freins eux-mêmes pourront être actionnés par des moteurs électriques, grâce à des EMA, Electro Mechanical Actuators, en lieu et place des pistons hydrauliques actuels. cette innovation a d’ores et déjà été sélectionnée pour le futur 787 Dreamliner de Boeing, innovation que développe Messier-Bugatti pour l’avionneur américain et dans le cadre de développements exploratoires pour Airbus. avec ce type de freins, l’hydraulique disparaît au profit de l’électrique. source: messier-bugatti et le RAFALE en est déjà un exemple. :roll: alors se pose la question en cas de foudroyement. :?[/quote]