[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/dassault-projets-379/?post=34115#post-34115]little boy[/url] a dit le 19/05/2006 à 18:34 :[/b] [quote="Walk'n"]D'aprés ce que j'ai compris le programme Neuron (européen), est issue du programme Logiduc, initialement financé par fond propre par dassault.... [quote]Neuron est un programme européen (france, espagne, gréce, italie, suéde, suisse et peut être bientot allemagne et belgique)[/quote][/quote] NEURON: l'idée était de pouvoir ouvrir la construction et l'élaboration de ce programme démonstrateur, à plusieurs pays membres de l'Union Européenne et créer un "pôle défense européen". c'est donc la raison pour laquelle la moitié des tâches sont réalisées par : SAAB (suède):forme générale, fuselage équipé, avionique, système de carburant et une part des essais en vol. Hellenic Aerospace Industry (grèce): responsable de la section arrière du fuselage, de la tuyère et des bancs d’essais. EADS (france):les ailes, le segment sol et l’intégration de la liaison de données. RUAG (suisse): essais de soufflerie, interfaces entre la plate-forme et les armements. Alenia (italie): un concepteur de soute interne d’armements (Smart Weapon Bay) ; conception et réalisation du système électrique de la plate-forme, l’anémomètrie et une partie des essais en vol. mais aussi CASA(espagne). ce projet interrésserait au plus au point les russes. :? mais ceci a mal été accueilli par le milieu du renseignement et depuis l'affaire a été enterrée :? ces un projet de 405 millions d'euros, pour un concepte d'avion sans pilote pouvant emproter une bombe guidée laser de 250kg. le drone pèsera environ 6 tonnes et aura à peu près les mêmes dimensions qu'un Mirage 2000. il sera propulsé par un moteur de série Adour de Rolls-Royce/Turbomeca qui équipe l'avion britannique Hawk. il évoluera entre Mach 0.3 et Mach 0.8. les premiers essais sont prévus pour 2011. projet LOGIDUC: d'assault c'est vu assigné pour premier objectif de maîtriser la conception des avions furtifs, puis de les confronter au système de combat air-air et sol air. le PETIT DUC premier avion sans pilote furtif à voler en Europe a réalisé cet objectif le 18 juillet 2000 lorsque sa première version, l'AVE-D, a fait son premier vol. http://www.onera.fr/conferences/drones/images/drone-demonstrateur-petit-duc-dassault-aviation.jpg l'origine du GRAND DUC, est l'acquisition de technologies plus complexes, représentatives de la totalité des systèmes de mission, tels que le contrôle et le vol coopératif, ainsi que le tir d'armements air-sol réels. http://www.dassault-aviation.com/defense/uav/img/uav.jpg :wink:[/url][/quote]