[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/invention-la-plus-utile-pour-lavion-114/?post=34090#post-34090]little boy[/url] a dit le 18/05/2006 à 19:21 :[/b] pour toute appareil, je crois qu'il suffit de lâcher les commandes pour sortir de vrille. pour le mirage F-1, je possède une VHS ou il y a un chapitre sur ses essais et justement la mise en vrille volontaire, et le pilote à juste à relacher les commandes et l'avion reprend de lui même. tiens regarde çà ST-EX. :idea: :wink: Les figures dissymétriques et la fougue de certains pilotes peuvent faire énormément souffrir la structure d'un avion. au point de la vriller . en instruction sur Fouga avec un élève, à 25.000 ft, le pilote amorce une vrille volontaire. Un tour. Deux tours. Sortie ! Procédure de sortie de vrille effectuée. rien ne se passe. trois tours. quatre tours. re-procédure de sortie. toujours pas d'arrêt de la vrille. l'altimètre dégringole à toute vitesse. la consigne normale est d'abandonner un avion à 10.000 ft si l'on n'a pas repris le contrôle. l'instructeur n'ordonne pas l'évacuation. Il n'y a pas de sièges éjectables sur les Fouga. L'évacuation en cours de vrille présente donc des risques majeurs pour les pilotes. cinq tours. six tours.... toujours aucun effet. sept tours. huit tours. miracle : à 5.000 ft, ça s'arrête. résultat de l'enquête : la cellule du Fouga était légèrement vrillée. probablement à cause d'applications répétées de commandes dissymétriques, un peu trop brutalement peut-être. et l'efficacité des commandes s'en trouvait réduite. en tout cas, suffisamment pour rendre inopérante la procédure normale de sortie de vrille en altitude. commentaire de l'instructeur chanceux : "c'est probablement la densité de l'air, plus importante dans les basses couches, qui a rendu aux commandes un peu de leur efficacité". et qui leur a sauvé la mise ce jour-là. :? :roll: petit cours pour ceux qui se pose encore des questions. :wink: http://www.ffplum.com/Images/Upload/Fiches_Techniques/Vrille.pdf petites vidéo sur les vrilles. http://rafaero.free.fr/voltige4.html[/quote]