[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/syst%C3%A8mes-navals-actuels-ii-378/?post=34021#post-34021]ogotaï[/url] a dit le 17/05/2006 à 13:50 :[/b] [quote="gunsmoker"]Non, pas du tout... :? Le FREMM, si tu regardes bien ce qu'il a en soute, c'est plutôt le Tiers-Monde. Face à une attaque combinée, il aura vite fait d'aller nourrir les poissons... P.S : Tu trouveras le Sao Paulo vers la fin du troisième topic, Ogotaï. :wink:[/quote] :D Oh je n'irais pas jusque là quand même, les FREMM sont destinées à la lutte anti-sous-marine où à l'action contre la terre... On ne peut pas les surcharger en superstructure pour leur permettre d'être super-efficace partout. Pour leur auto-défense, elle disposeront d'Aster, ce qui n'est quand même pas rien, ainsi que de torpilles Mu90 (pour les Françaises). Je pense que le problème se posera 10/15 ans après leur entrée en service, quand les menaces des pays émergeants auront évolué et que le système d'arme tout entier montrera alors ses limites... Si rien n'est fait d'ici là (et rien ne sera fait, j'en tient le pari), alors il faudra qu'elle restent au large des conflits pour éviter les missiles "égarés" qu'elle ne saura pas détecté à temps... :roll: Ah oui, ok pour le Saô Paulo (superbe bâtiment, en particulier vers 1996 quand j'étais encore à bord ! :wink: )[/quote]