[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/d%C3%A9clinaison-magn%C3%A9tique-et-d%C3%A9viation-773/?post=3396#post-3396]golgot1[/url] a dit le 06/05/2009 à 19:51 :[/b] [quote="dogfighter"]Moi j'ai entendu parler que quand on naviguai encore au compas il falait faire attention à la déclinaison parce ce comme elle n'est pas la même partout... "et la le voile noir " :lol: non sérieux après je me rapelle plus de l'explication exacte ! :( alors si quelqu'un aurait compris mon "récit" et pourrai le compléter !![/quote] En fait, la déclinaison c'est l'angle entre le Nord Vrai et le Nord Magnétique, entre le pôle Nord et le Pôle Nord magnétique (un peu à côté, et qui a tendance a bougé du fait des mouvements de magma dans le noyau et tout ça...) . Soit Pit le pôle Nord et disons Jeepsaloon le pôle nord magnétique , ils sont tous les deux assis au comptoir comme de bons piliers de bar. Dans la salle entre, Vigi, il s'installe à l'entrée histoire de mater un max et dogfighter qui lui se planque au fond près des chiottes car la bière a sur lui quelques vivicitudes. Il est certain que dogfighter n'aura pas le même angle entre Pit et Jeepsaloon qu'observera Vigi près des courants d'air entre Pit et Jeepsaloon et si on met en plus un signe positif lorsque l'on voit Pit sur la gauche de Jeepsaloon et un signe négatif dans le sens contraire et bien là on a finalisé la chose. :D Allez c'est ma tournée ! :bieres:[/quote]