[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/dassault-projets-379/?post=33933#post-33933]tmor[/url] a dit le 15/05/2006 à 12:39 :[/b] [quote="ovni"]je voulais dire que etre furtive est une revolution non ? imagine un soldat super equipe et l'homme invisible qui aura le dessu ? et l'architecture (forme ) du f-22 est nouvelle , alors que pour le rafale il ressemble un peu au mirage 2000 ( je dis bien un peu ) .[/quote] Le F-22 est difficilement détectable par radar. ok. Dans l'infrarouge, c'est une autre affaire, et justement, ça tombe bien, on développe les capteurs infrarouge partout dans le monde (Rafale : OSF, Eurofighter : Pirate, JSF : EOS, Su/MiG : ? irst)... La forme du F-22, c'est un F-15 super redessiné ! :lol: Rafale, amélioration du Mirage 2000, recette (texte non intégral) : -Prends ton Mirage 2000. -Remplace son gros moteur par deux plus petits. Deux moteurs, c'est plus de puissance, plus de sécurité. -A la place des petits ailerons qu'il a à l'avant des entrées d'air, place des plans canards mobiles. Ils seront plus efficace, et améliorerons considérablement les performances de l'aile, parce qu'ils peuvent stabiliser l'avion en lacet, et retarder le décollement de la couche limite en manoeuvre, contrôler l'assiette, et beaucoup améliorer la finesse de l'aile. -Fais glisser légèrement ces entrées d'air vers le ventre, sans bouger les canards, et retire les souris dans les entrées d'air. Un dessin soigneux du conduit d'entrée d'air rattrapera le coup. Profitons en pour masquer la turbine des moteurs vu de l'entrée d'air (dessin en S du conduit). -Relève l'aile pour qu'elle soit à mi-hauteur, et donne lui un angle plus léger (de 53° à 48°) pour en faire une aile plus performante aux grands angles, rajoute de tous petits LEX au raccord du bord d'attaque de l'aile avec les entrées d'air, pour stabiliser en lacet et retarder le décollement de la couche limite lors des manoeuvres. -Arrondis à fond les karmans de voilure, ça rend plus furtif, ça augmente la portance du fuselage, et tu y mets plus de carburant. -Adoucis à fond toute les lignes pour soigner la furtivité (à coup de jolies courbes), et place des matériaux absorbants voir transparents partout où les lignes de l'avion risque de trahir sa position aux radars. Donne lui une verrière en bulle avec une feuille d'or à l'intérieur pour empêcher les ondes radars d'entrer dans le cockpit. -Place les gouvernes sous l'autorité d'un CAG numérique, avec 3 chaines numériques (redondances de sécurité) et 1 analogique (moins sensible au brouillage). -Revenons aux moteurs : fait en sorte qu'ils soient polyvalents : doivent gérer des vols à basse altitude comme à haute altitude : compromis interception/pénétration. Rends les aussi silencieux qui possible, diminue à fond leur signature infrarouge (air froid + chimie si besoin). -Fais les de façon modulaires : on ne remplacera que les modules défectueux en cas de pannes. -Crée lui un nouveau radar : comme les moteurs il doit être polyvalent et modulaire pour les même raisons. Passe carrément à une nouvelle technologie : le balayage électronique. Ca permet de scanner le sol et les air en même temps, ce qui est nouveau et exclusif parmis les radars d'avions. Sa nouvelle technologie lui donnera également d'excellente capacité de résistance au brouillage. -Donne lui un nouveau type de capteur, à la sauce ex-URSS, qui voit dans l'infrarouge : mais attention, plus il permettra de se passer du radar, mieux ce sera : il lui faut une grande portée, et la possibilité de faire de la télémétrie. Ca permettra de tirer un missile sans allumer le radar, ce qui est excellent pour rester discret. -Développe un système de contre-mesures révolutionnaire et rien que pour lui : surveillance électromagnétique-infrarouge-laser dans tous les sens, au degrés près et à plus de 200km. Nouveaux systèmes de brouillages aux techniques totalement exclusives...-top secret- Avec tout ça, l'avion doit pouvoir devenir autant que possible "furtif", autrement que seulement par ses formes. -Passe l'avion en test pendant des années en chambres anéchoïdales pour t'assurer du résultat en terme de furtivité, tant pour ses formes (même armé) que pour ses contre-mesures actives (capables d'émettre pour brouiller en visant très précisément pour ne pas se compromettre)... -Assure toi que toutes les données collectables par les différents capteurs soient collectées et traitées ensemble, comme si tous ensembles n'étaient qu'un seul et même capteurs. -Passons au cockpit : nouvelle génération. 4 visualisations, moins de boutons, tout tourne au visuel. Assure toi que, après des années de tests avec des vrais pilotes de la Marine et de l'AdA, ton nouveau cockpit est ergonomique, et aussi facile que possible à gérer l'extrème complexité de ton avion, quelle que soit la situation de combat que le pilote doit aussi percevoir de façon juste et complète à tout moment. -Développe lui de nouveaux armements... Mica, Scalp, AASM... -N'oublie pas d'y utiliser tous les matériaux nouveaux, plus solides, plus léger. Ton avion doit rester une plume. -Fais en sorte qu'il puisse opérer d'un porte-avion. -Essaie si possible de ne faire qu'une seule version capable de toutes les missions, ça rendra la flotte hyper homogène, parce que ce n'est pas le cas avec les Mirages. -........... -......... -etc. Regarde ton Mirage maintenant : il était sacrément rustique, non ? :lol: Le Rafale EST une révolution. A mes yeux autant sinon plus que le F-22 qui mise tout sur ses formes, ses tuyères orientables, un radar pas tellement en avance sur nous, et au final, un engin très spécialisé. :roll:[/quote]