[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=3393#post-3393]ex-merlock[/url] a dit le 08/11/2005 à 21:34 :[/b] [quote="Tuckson"][quote="Merlock"]il me semblait que la réduction effective de détection radar était égale à la racine quadratique (racine carrée de racine carrée) de la réduction de la Surface Equivalente Radar (SER)...[/quote] C'est une règle en générale ?? :?[/quote] Je crois. C'est en tout cas ce que j'ai lu dans le livre "Avions Furtifs", parus au édition Atlas il y a une quinzaine d'années, dans la même collection que "Le combat aérien moderne" de Bill Gunston, déjà cité dans ce thread... Selon ce livre, la réduction effective de porté de détection est égale à : (SER réduite/SER d'origine) exposant 0,25. Donc, si on a une SER de 5m² pour le Mirage 2000 et que le SER du Rafale est 20 fois inférieure, soit 5/20=0,25m² cela nous donne (0,25m²/5m²) exposant 0,25 = 0,47287 Autrement dit, un radar capable de détecter un Mirage 2000 à 100km ne détectera un Rafale qu'à un peu plus de 47km... On bien me trompè-je ? :?[/quote]