[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/mil-mi-24-hind-365/?post=33858#post-33858]pilou[/url] a dit le 03/05/2006 à 20:12 :[/b] Réponse à la question de Baudoin : le Ka-50 est aussi le seul hélicoptère équipé d'un siège éjectable ou plutôt d'un système d'extraction de siège, le Zvezda K-37-800 spécialement conçu pour l'appareil. Présenté comme opérationnel à toutes altitudes, mais en réalité il est efficace à partir de 100 m ; par ailleurs à basse altitude le pilote risque de ne pas avoir le temps de tirer la commande. Pour permettre l'éjection, des boulons explosifs libèrent les pales avant l'extraction du pilote. (Le danger représenté par les pales partant à toute vitesse est alors à prendre en considération, surtout si le Kamov vole en formation). La partie supérieure du cockpit s'ouvre et une fusée part en premier et tire par des câbles d'une trentaine de mètre de long la partie supérieure du siège du pilote. Le siège contient un kit de survie NAZ-7M, une balise radio activée automatiquement durant l'éjection et un canot pneumatique. Il semble que pour les plusieurs Ka-50 perdus, leurs pilotes ne se soient pas éjectés. Il faut dire que ce système est prévu pour la moyenne-haute altitude ; en vol tactique dans le relief le pilote doit plutôt compter sur les protections anticrash ; telle est du moins la doctrine occidentale. Source : Wikipédia Mais sinon, j'ai trouvé ça : "Un dernier point novateur fit son apparition et ce, pour la première fois dans un hélicoptère: le Siège éjectable. Lorsque le pilote veut s'éjecter, en quelques secondes les pales se détachent, et les portes du cockpit sont projetées avant que le pilote ne soit extrait de l'hélicoptère par un ensemble de roquettes, de la même manière que le ferait le siège éjectable d'un chasseur." [url=http://www.air-defense.net/index.php?cat=21&num_art=105]Source[/url][/quote]