[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=3375#post-3375]ex-glpilot[/url] a dit le 08/11/2005 à 19:12 :[/b]

[quote="TMor"] Si vous voulez le voir se fritter avec un SMT (ou même un Typhoon), il faudra déjà que celui-ci le vérouille sur son radar en BVR : un Rafale, ça la signature radar 20 fois moindre que celle d'un M2000-5 (ça doit bien faire 30 fois moins que pour un Mig29, et réduire une signature par 10, c'est réduire la distance de détection par 2,1). Il faudra que le MiG29 (détecté et donc tiré avant) esquive le (les) Mica hyper manoeuvrant (portée 80km, vitesse : lancement + mach3.5, manoeuvre sous 50 G).

Si il arrive (on sait jamais) à détecter le Rafale, il faudra qu'il se débrouille face à SPECTRA, dont les antennes sont des mini-antennes électronique active donc les rayons brouilleurs peuvent traiter au degré près une cible à 200nm.

Il faudra, pour embeter le Rafale, contraindre son RBE2 électronique à perdre le vérouillage.

Enfin, des fois qu'il a survécu pour un dogfight... je vous laisse en parler, moi je crois que je sais déjà.

J'ai même pas parlé d'une interception furtive sans radar (juste à l'OSF).  :lol: 

Heureux de débattre.  :wink:[/quote]
Bon, je crois que je vais encore mettre mon petit grain de sable dans la mécanique... :roll: 
Pour le SPECTRA, j'avoue ne pas connaitre grand chose, mais une portée de 200 nautical miles (385km) surtout pour du brouillage me parait excessive... Déjà pour un radar, c'est une portée très respectable... Mais je reconnais que ça pourrait être possible avec un certain type de brouillage. (mais qui me semble exclu par ton "au degré près")
Pour le RBE2, c'est une belle réussite technologique pour le balayage électronique et tout ce qui va avec, mais au niveau de la portée, il faudra encore améliorer... Pour le moment, dans le cas d'une rencontre avec un EF-2000, la portée supérieure de son radar (non entièrement compensée par une meilleure furtivité du Rafale) lui offrira un avantage non négligeable...[/quote]