[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/d%C3%A9clinaison-magn%C3%A9tique-et-d%C3%A9viation-773/?post=33696#post-33696]golgot1[/url] a dit le 06/05/2009 à 16:05 :[/b] [quote="jeepsaloon"][quote="dogfighter"] pourquoi est ce important pour les avions de lignes ?? [/quote] Ca je l'ignore. J'ignorai même que les pilotes de ligne d'aujourd'hui regardaient encore leur compas compte tenu des autres moyens de navigation dont ils disposent: - Plateforme de navigation inertielle et calculateurs de vol - GPS (s) - Radio-guidage - Radar (s) - Assistance au sol. Sauf panne électrique totale évidement, mais là, le compas...[/quote] Un GPS cela peut être dégradé (conflit militaire, intérêts locaux US, ...) et un radar s'il n'est pas relié à un compas satellite ou gyroscopique ne te donnera que des gisements et si problème radio pas d'assistance au sol ni de radio-guidage, il ne reste que le petit compas magnétique (même si il n'ya plus de courant du tout) qu'on a toujours voulu enlevé pour y mettre un bon p'tit lecteur mp3 voire DVD (gros dégueulasse :mrgreen: ) il est donc essentiel de connaitre le ba-ba de la théorie en matière de navigation CC (cap compas) + W (variation) = CV (Cap Vrai) (Cap Vrai que l'on peut tracer sur une carte par exemple) la variation est la somme de la déclinaison et de de la déviation: W= D+d Déclinaison (D): C'est l'influence des variations du champ magnétique terrestre sur l ’aiguille aimantée du compas, elle varie dans le temps et l'espace comme nous la dit jeepsaloon. Sur une carte elle est inscrite dans une rosace pour une année donnée, est indiquée aussi son évolution dans le temps pour pouvoir la calculer pour l'année précise, cette Déclinaison n'est valable que pour la carte) Déviation (d): C'est l'erreur due à la combinaison du champ magnétique propre de l'appareil avec le champ magnétique terrestre , elle varie avec le cap de l'appareil (planchette de déviation) ce qui m'oppose en terme de vocabulaire employé à jeepsaloon qui emploie le terme de variation magnétique[/quote]