[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/guerre-%C3%A9lectronique-671/?post=33471#post-33471]ex-cluster[/url] a dit le 08/06/2008 à 17:40 :[/b] Bon, je reviens dans la discussion. Pour ce qui est du SCALP pour détruire un radar ou une conduite de tir, même de S-400, je continue de penser que vu la politique d'emploi du missile (considérer comme une arme stratégique et donc soumis à autorisation de l'Elysée) je ne suis pas convaincu que cela soit la meilleure solution. Mais effectivement, sans prendre en considération toute la chaine de commandement, il serait certainement une arme très efficace. Pour en revenir à la guerre électronique à proprement parler, on pourrait imaginer dans un futur plus ou moins proche des drones de brouillages lancés par les bombardiers. Par exemple pour reprendre le SCALP : -on vire la charge broach et on la remplace par un brouilleur -en diminuant la distance de tir et avec les progrès des microturbines on peut imaginer une possibilité de rester sur zone le temps de la mission de bombardement -2 SCALP par Rafale On pourrait donc imaginer 2 Scalp qui couvrirait les zones des batteries de S-300 ou autres, les Rafales suivraient de ? min et arroserait la zone en AASM ou autre. Avec 2 SCALPSEAD (?) on pourrait traiter plus de 2 radars. Ce n'est qu'une supposition, mais mon exemple est surtout pour prendre en compte les capacités des drones, les possibilités et nouvelles doctrines d'engagement qu'ils peuvent amener.[/quote]