[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/fa-22-raptor-vs-su-37-terminator-344/?post=33463#post-33463]tmor[/url] a dit le 20/04/2006 à 12:09 :[/b] [quote="Nighthawk00"]moi j'ai toujours considéré le rafale dans la classe Super Hornet pour la furtivité. Mais bon, le RCS est une chose mais pour être furtif un avion doit aussi avoir un signature IR réduite et éméttre le moins possible des ondes de tout genre (et être difficile à voir et à entendre).[/quote] Le tableau donné par NightHawk paraît intéressant, mais je ne serais pas étonné de voir qu'il est très loin de la vérité. Même chez Eurofighter, on a parlé de RCS << 0,1m² pour le Typhoon. 1 m², c'est le chiffre habituellement admis pour le Super Hornet. Il semblerait que ça puisse être le cas aussi pour le MiG-35 -29 OVT-. Pour le Rafale, on trouve généralement 1m², parce que sa conception "discrète" rappelle à certains "spécialistes" (les guillemets sont là pour préciser que je conteste ce qualificatif :lol: ) les optimisations du F/A-18 E (SH). Pourtant, Dassault a bel et bien dit que le Rafale avait une RCS entre 10 et 20 fois inférieure à celle du Mirage 2000-5, ce qui donne, selon les estimations (et les estimateurs, je ne m'étends pas c'est pas le sujet) entre 0,12m² et 0,01m². Je ne parlerai pas non plus davantage que ça des optimisations IR du M88, etc. Ah oui, aussi. Il se pourrait bien que le F-15 ait une RCS bien supérieure à 6m², j'étais habitué à environ 15m² (et pareil pour le MiG-29 et Su-XX). Pour revenir au sujet, F-22 vs Su-37, j'aimerai rappeler que les américains prévoyaient (et c'est peut-être toujours le cas) de faire face à au moins 4 Super Flanker avec leur F-22. Faut voir... J'apporte ça comme un élément de réflexion. :roll:[/quote]