[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/bellboeing-v22-osprey-consorts-256/?post=33301#post-33301]nico2[/url] a dit le 17/04/2006 à 12:44 :[/b] Le programme a été sur la sellette en : -1986 (Dick Cheney a voulu couper les crédits, trop couteux selon lui pour un appareil n'ayant jamais volé, et on ne pouvait pas vraiment lui donner tort, le premier vol ayant eu le 19 mars 1989). -1991 premier faux-pas, crash impressionnant, mais l'équipage n'a pas eu de problèmes [url=http://www.1001crash.com/index-page-video-lg-1-tc-5.html#]VIDEO ICI[/url] -1992 (un crash mortel, dans le fleuve potomac devant un parterre d'élus du congrès venus voir les performances de l'appareil en question, ça la fout mal :!:) -2000 (deux crashs mortels, dont un par prise dans un vortex, et surtout le deuxième lié à un problème hydraulique, ce qui avait fait apparaître des rapports de maintenance falsifiés, pour ne pas se voir suspendu de crédits...) Le programme avait failli y passer. Novembre 2001, on repart, mais si au bout de deux ans ça ne marche pas, adieu. Mi-2003 ça roule, fin 2005 c'est OK. -2006 fin mars-début avril => Ca roule, mais ça coûte cher, or manque de bol, de l'argent, il n'y en a plus, et même moins encore. Et un accident n'est pas ce dont le programme a besoin. Là, il n'y a pas eu de blessés. Mais si cela devait se produire (ou pire avec des tués), ... :? :? :? Ca va faire la 4ème fois que le programme se retrouve plus ou moins dans la polémique, mais les militaires y tiennent tellement, que ça ne devrait pas être abandonné, surtout à présent que les problèmes techniques ont globalement été surmontés (c'était pas gagné, dans le genre usine à gaz le V22 est un must 8)). Par contre, je pense réellement que le programme va être réduit, surtout si les démocrates gagnent les élections de mi-mandat fin 2006 comme cela semble se dessiner. Mais en tout état cause, il y devrait tout de même y avoir des V22 Osprey en service opérationnel à partir de 2007 (2009 en opérations).[/quote]