[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/porte-a%C3%A9ronefs-328/?post=33173#post-33173]little boy[/url] a dit le 14/04/2006 à 20:41 :[/b] [quote]Enfin j'ai jamais compris pourquoi la piste d'atterrisage était oblique, monopolisant une bonne partie du pont et pas relégué sur le coté du navire, parallèle à l'axe du navire un peu comme ça:[/quote] Chaque option propose une utilisation différente de la surface disponible, des équipements liés à la sécurité ou des parties techniques. Le positionnement des catapultes est un enjeu en soi, car il faut prendre en compte toute la machinerie présente sous le pont d’envol : « Le positionnement de la piste oblique et des grands ensembles du pont d’envol d’un porte-avions est le résultat d’un ensemble de compromis délicats à réaliser », explique le directeur de projet. je pense qu'il veut dire, entre le gain de place, la largeur du porte-avions (en lui-même) car si l'on met une piste dans l'axe du porte-avions celà augmente largement la largeur de l'étrave du navire et donc son tonnage, contrainte d'emplacement. car si tu regarde bien la piste oblique n'est qu'un rajout sur le flanc du navire. http://www.ac-creteil.fr/lycees/93/peluardstdenis/Technique/SI_CPGE/images/Image20.jpg regardes la largeur totale. :wink:[/quote]