[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/porte-a%C3%A9ronefs-328/?post=33139#post-33139]ex-gus[/url] a dit le 13/04/2006 à 22:41 :[/b] Surtout sur un PA américain, quand on voit l'embouteillage sur le pont ça fait peur :shock: . Le nombre d'appareils emportés varient aussi avec la taille des appareils, c'est pas pour rien si les appareils embarqués ont des ailes pliables. Je pense qu'un Tomcat prend plus de place qu'un F18 ou encore plus qu'un F35. Enfin j'ai jamais compris pourquoi la piste d'atterrisage était oblique, monopolisant une bonne partie du pont et pas relégué sur le coté du navire, parallèle à l'axe du navire un peu comme ça: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/cvn-77-1.jpg avec des largeurs de prés de 80m, je pense qu'il y a la place et que cela libére plus de place pour garer les avions sur le reste du pont. Sur la même photo à remarquer les ascenseurs placés au centre pour diminuer la SER du navire (les grandes baies donnant dans le hangar doivent être désastreuses pour la furtivité du navire). page marrante sur des études de porte avions pour le CVN77 (qui sera d'un banal déprimant) http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/docs/cvx-alt/index.html[/quote]