[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-guerre-des-malouines-272/?post=33113#post-33113]pilou[/url] a dit le 13/04/2006 à 10:35 :[/b] Conflit assez récent tout de même (1982). Le but de ce topic ici n'est pas de critiquer les pays, du style "l'Argentine est nulle" ou autre chose comme cela, mais de voir le rôle qu'a joué l'aviation dans ce conflit. Pour ce faire, voici un lien qui va vous expliquer le rôle de l'aviation durant ce conflit, ce qui va nous donner sujet à discussion : :arrow: [url=http://www.rindzunski.com/or/aviation/avion.htm]aviation dans les Malouines[/url] Il ne s'agit bien évidemment pas de discuter uniquement des avions de chasse, car vous allez voir que le transport a eu une part très importante dans ce conflit, comme dans tous les conflits d'ailleurs (là je fais le fayot auprès de Saint Ex :wink: ). Il y a donc ici 2 composantes de l'aviation qui vont être étudiées : - Armée de l'Air - Aéronavale :arrow: [url=http://www.stratisc.org/Malouines.htm]analyse rôle aéronavale[/url] Pour ma part, je soulignerai l'aide apportée par les français aux anglais, en simulant les attaques sur la Task Force au moyen de Super Etendard et de Mirage III. Ceci a permis aux pilotes anglais d'appréhender les capacités de ces avions et de mettre le point sur les faiblesses des Harrier (qui sont inférieurs aux Mirage III lorsque ceux-ci sont utilisés au maximum de leurs performances). Il est également intéressant de voir que les Mirage III ont finalement été assez éloignés des combats, et leur mission de supériorité aérienne s'en est ressentie cruellement, les Harrier maîtrisant le ciel. Il est à noter que si les pertes des Sea Harriers sont importantes (11 avions sur 28), l'aviation britannique a considérablement défaite l'aviation argentine, car celle-ci n'a pas été utilisée à son maximum. L'exemple des Mirage III qui n'ont pas été basés sur les Malouines est vraiment frappant : beaucoup trop loin pour intervenir alors que ces avions étaient plus performants que leurs opposants britanniques (excepté en combat tournoyant, mais sauf erreur de ma part, le Mirage III n'était pas crée pour faire ce genre de combat) et les pilotes argentins sont performants. Constatons le rôle important joué par les bombardiers britanniques, avec notamment le Vulcan, dont j'ai toujours apprécié le superbe design ^^ Pour finir, et ne pas monopoliser "la parole" ^^, je tiens à faire remarquer que nombre d'avions argentins ont été détruits par la défense anti-aérienne ... argentine ! Le système de reconnaissance existait-il déjà à l'époque (et donc l'Argentine n'en disposait pas ?) ou non? A vos commentaires les amis ! :wink:[/quote]