[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/xb-70-valkyrie-217/?post=32993#post-32993]ex-jérôme[/url] a dit le 02/03/2006 à 22:08 :[/b] Dennis Jenkins et Tony Landis ont publié en 2004 un ouvrage de référence sur le bel oiseau trisonique. ('Valkyrie, North American's Mach 3 Superbomber') Un pur régal De très belles images tout en couleurs mais qui laissent une place très abondante au texte, mais attention il faut avoir un sacré niveau en anglais technique ! (et une bourse un peu garnie) Dire que l'avion a été pour une bonne part conçu dans les années 50 ! (Comme le Mirage en fait, qui lui aussi avait des ailes delta). Depuis la technologie aéronautique a certes fait beaucoup de progrès mais peut-être pas autant que durant les 15 années qui séparent 1945 à 1960, un age d'or. Il est indiqué que le coût total du programme fut de 1.5 milliards de $ de l'époque soit environ 4 fois plus en $ d'aujourd'hui, ce qui n'est pas si cher que cela quand on compare à ce qu'a couté le B2. Certains ne croient pas à la 'thèse officielle' concernant l'accident avec le F104, mais sans proposer d'alternatives crédible. Un point fascinant de l'appareil est que déjà à l'époque les concepteurs avaient en tête la furtivité, comme chez Lockheed avec le SR 71. Une peinture spéciale fut concue pour absorber les ondes radars et dissiper l'énorme chaleur de la vitesse de Mach 3, mais elle coûtait une fortune car elle comportait de l'or ! Il est donc très probable que beaucoup de technologies du XB 70 n'ont pas été perdue et ont dues être réutilisé dans cette région de Los Angeles ou sont (étaient) basés entre autres North American, Northrop, Douglass, Lockheed, Rutan. Par contre il serait intéressant de savoir dans quelle mesure les fabuleux réacteurs General Electric J 93 de 12 tonnes de poussée ont été réutilisés pour d'autres avions. Leur mise au point fut peut-être la partie la plus difficile de la réalisation du programme.[/quote]