[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/chasseur-d%C3%A9toiles-le-f-104-706/?post=32988#post-32988]clansman[/url] a dit le 07/11/2009 à 14:08 :[/b] [quote="gojira01"]quoi qu'il en soit c'était un bel appareil... le lobbying américain a été très efficace, je me suis toujours aussi posé la question du pourquoi de son succès... et de l'utilité opérationnel d'un tel appareil. Mais c'est une réponse aux analyses des risques de l'époque. Il me semble que le allemands, en première ligne durant la guerre froide, avaient besoin d'un intercepteur montant très vite, le délai de réaction étant nécessairement très court. Un peu comme les Mirage III à l'époque, sauf que nous on avait un préavis... Par contre un F-104 air-sol fallait y penser... et oser le faire...[/quote] Et bien, tous les avions Mach 2 de l'époque étaient d'abord des intercepteurs, conçus pour monter très haut et très vite pour détruire les bombardiers : F-104, Lightning, J-35, Mirage III, MiG-21. Ce sont les mêmes besoins dans tous les pays, à la virgule près, qui a donné cette fameuse génération d'avions de chasse. Mais il fallait aussi des chasseurs-bombardiers pour détruire les chars ennemis. En France, ça a donné le Mirage IIIE et ça a été une réussite car la cellule était très saine. Le F-104 a été un ratage technique complet, tant comme intercepteur que comme chasseur-bombardier. Par contre, une réussite commerciale grâce au sens commercial très développé des américains.[/quote]