[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/combat-sans-pilote-285/?post=32977#post-32977]ex-glpilot[/url] a dit le 01/03/2006 à 18:19 :[/b] [quote="torpedo"]Par contre le plus gros problème que je vois pour les drones télépilotés c'est qu'ils sont trop vulnérables au brouillage de leur liaison de données. Il suffit que quelqu'un brque sur eux un brouilleur assez puissant ou fasse détonner une mini bombe nucléaire dans l'atmosphère ou une bombe IEM pour qu'ils soient fichus.[/quote] Il est toujours possible de programmer le drône pour qu'il revienne de lui-même à sa base en cas de coupure de la liaison avec l'opérateur. Il est également possible, comme je l'ai dit plus haut, de mettre au point un programme de changement de fréquence plus ou moins aléatoire et il y a aussi la possibilité de faire la communication sur plusieurs bandes en même temps... Cela pourrait déjà sérieusement compliquer la tâche du brouilleur... En cas d'utilisation de bombes nucléaires ou IEM, il n'y a pas de réelle différence entre appareil piloté ou drône car de toute façon le pilote est obligé de s'éjecter de son appareil qui n'est plus qu'une carcasse (et dans ce cas, un drône est plus avantageux car il n'oblige pas à monter une opération de secours) Je pense qu'il doit également être possible de mettre en place un système de réserve dans le drône, complètement isolé du reste et qui serait susceptible de reprendre les commandes en cas de défaillance générale du système... (reste à mettre au point le procédé de mise en route du système de secours... :? ) [quote="torpedo"]Je pense que l'avenir est aux drones autonomes. Mais comme je pense qu'on n'est pas prêt à fournir des armes à des drones intelligents, évolués et autonomes (le syndrôme Terminator) les pilotes ont encore de beaux jours devant eux. Même semi-autonomes les drones n'auront qu'une appréciation limitée de la situation tactique ce qui devrait limiter leur emploi.[/quote] Effectivement, les drône totalement autonomes, ce n'est pas pour demain... Déjà d'un point de vue psychologique, nous ne sommes pas prêts à confier l'utilisation d'armes à la seule appréciation d'une machine... :roll: Mais en ce qui concerne l'appréciation de la situation, je pense qu'il sera rapidement possible de fournir énormément de données pratiques à l'opérateur... Un système de casque de réalité virtuelle lui permettra entre autre de voir certaines chose qu'un pilote est incapable de voir (en dessous de lui par exemple, ou derrière) et la puissance des calculateurs ne sera pas limitée ce qui permettra une meilleur gestion en temps réel des données récoltées par tous les capteurs du drône...[/quote]