[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/combat-sans-pilote-285/?post=32976#post-32976]ex-torpedo[/url] a dit le 01/03/2006 à 16:57 :[/b] [quote]Et comme l'absence de pilote libère de l'espace et de l'énergie, il est possible d'embraquer beaucoup plus de capteurs en interne[/quote] pensez "smart skins" et AESA avec les peaux intelligentes il est possible de distribuer des senseurs sur l'ensemble de la surface de l'avion ou du drone. Soit des tuiles AESA comme sur le Raptor pour avoir des info à longue portée et des mesures de distance, soit des capteurs passifs IR pour l'imagerie et la détection discrète à courte portée. Il doit être possible d'intercaler les deux. Cela donnerait au pilote/télépilote un champ de vision sur 360º. Il serait équipé d'un casque de réalité virtuelle pour lui conférer un point de vue similaire à celui qu'il aurait s'il était directement au coeur du combat, et lui permettre d'exploiter au mieux les informations. Par contre le plus gros problème que je vois pour les drones télépilotés c'est qu'ils sont trop vulnérables au brouillage de leur liaison de données. Il suffit que quelqu'un brque sur eux un brouilleur assez puissant ou fasse détonner une mini bombe nucléaire dans l'atmosphère ou une bombe IEM pour qu'ils soient fichus. Je pense que l'avenir est aux drones autonomes. Mais comme je pense qu'on n'est pas prêt à fournir des armes à des drones intelligents, évolués et autonomes (le syndrôme Terminator) les pilotes ont encore de beaux jours devant eux. Même semi-autonomes les drones n'auront qu'une appréciation limitée de la situation tactique ce qui devrait limiter leur emploi.[/quote]