[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/combat-sans-pilote-285/?post=32956#post-32956]ex-glpilot[/url] a dit le 28/02/2006 à 11:09 :[/b] [quote="flanker"]Le point faible des drônes c'est leur liaison avec le centre de commandement ou le GPS, car dès que la fréquence de transmission aura été trouvé, il serra facile de les brouiller voir de leurs infiltrer un virus. :? Pour moi, il ne remplacera jamais un pilote!! :twisted: :twisted:[/quote] Pour ce qui est des fréquences de transmission, il est assez facile de mettre au point un système de changement de fréquence aléatoire qui va terriblement compliquer la tâche de l'ennemi... Il est également possible de faire faire de l'intox. au drône en lui faisant émettre (des informations erronnées bien entendu) sur plusieurs fréquences... Je pense que le véritable point faible se trouve au niveau de cette émission constante qui peut servir de guide à l'ennemi... :roll: Mais là encore, les antennes actives et leur capacité à émettre dans un seule direction pourront également compliquer la tâche de l'ennemi... Enfin, en ce qui concerne la capacité de décision, elle pourra toujours être conférée à un opérateur au sol qui aura sans doute une appréciation plus juste de la situation (à partir des données qu'il peut recevoir) car il ne sera pas directement menacé... La tâche de contrôle du drône pourra même être répartie entre plusieurs opérateurs dont la charge de travail s'en trouvera considérablement réduite et ainsi facilitée... :roll: Dommage pour les (rares) prétendants au titre de pilote de chasse, mais je pense que les drônes vont rapidement prendre le dessus... (qui aurait cru en 1920 que l'homme marcherait sur la Lune 50 ans plus tard?... idem pour les drônes, nous allons nous surprendre nous-même)[/quote]