[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/charge-alaire-et-rapport-pouss%C3%A9e-poids-282/?post=32955#post-32955]tmor[/url] a dit le 28/02/2006 à 10:30 :[/b] Yep, j'aime beaucoup le papier scanné par Sniper, j'en ai rarement vu des aussi corrects :lol: J'entends par là que l'auteur n'a pas trop affirmé, plutôt dans l'expectative. Ca lecture des faits est assez intelligente à mon sens... 8) Pour ce qui est des comparaisons sur les chiffres, vous avez du voir que si on s'en tient à ça (et en s'appuyant sur le papier de Sniper) que le M2000 est celui qui aura les perf de virage instantanné les meilleures (charge alaire). Il se montrerait donc aérodynamiquement meilleur qu'un Rafale, et alors il suffirait de lui mettre un monstre de moteur (moteur de F-16) et il casserait tout. :roll: C'est pour ça que dans mon tableau, j'avais rajouté les question de flèche et allongement. Et avec ça, on voyait que l'aile du Rafale (meilleur allongement, flèche moindre) est supposé plus efficace en virage soutenu, même si la forte flèche du 2000 suppose peut-être plus de vivacité (mais comment savoir comment sont équilibrés les charges sur la voilure ???). Bref, des hypothèses en plus... :x[/quote]