[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/aile-oblique-276/?post=32859#post-32859]ex-glpilot[/url] a dit le 24/02/2006 à 22:00 :[/b] Voyons, voyons... Donc il s'agit bien ici de voilures droites qui peuvent être orientées de différentes manières par rapport au reste de l'appareil durant le vol pour optimiser les performances... Donc au décollage, la voilure droite est placée perpendiculairement à l'axe longitudinal (position classique) de manière à optimiser la portance au décollage. Une fois que la vitesse augmente, l'aile va doucement pivoter pour former un angle de plus en plus réduit avec l'axe longitudinal pour diminuer la trainée... C'est assez logique et simple à comprendre... L'avantage principal du système est qu'il diminue la consommation (ascension plus facile et moins de trainée aux vitesses élevées) Mais le procédé présente un très gros désavantage pour un appareil de combat surtout: l'articulation est très fragile :!: Donc pas de facteurs de charge importants... Ah oui, j'oubliais aussi: pas de vol supersonique avec une voilure de ce genre là... C'est typiquement le genre de brol qui claquerait au passage du mur du son... (Vous imaginez les contraintes sur la voilure et l'articulation? surtout avec des envergures importantes?!) Pour les voilure "trouées": Les écoulements son facilités lorsque la surface est couverte de petites imperfections qui recolent la couche limite sur l'aile je pense... (un peu comme pour les balles de golf, qui sont cabossées pour aller plus loin) Mais c'est uniquement valable pour des vitesses importantes et cela dépend des surfaces... Pour les planeurs par esemple, c'est tout à fait le contraire, plus la surface est lisse, moins la trainée est importante...[/quote]